Affiche Mémoires de jeunesse

Critiques de Mémoires de jeunesse

Film de (2015)

Génération sacrifiée !!!

Pour tout avouer, je n'avais entendu parler de Vera Brittain que de loin, qu'à travers quelques informations sur lesquelles j'étais tombé par hasard sur Internet. Donc si j'ai regardé ce film, c'est uniquement pour deux raisons. La première, c'est tout simplement Alicia Vikander. La seconde, c'est que pour moi c'était une bonne occasion de voir Kit... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar Plume231
Plume231 ·

Le romantisme n'est pas mort.

Et si le romantisme n’était pas mort ? C’est en tout cas l’espoir que l’on peut nourrir à la découverte de Mémoires de Jeunesse de James Kent, magnifique drame romantico-­historique qui, comme son compatriote britannique Loin de la Foule Déchaînée de Thomas Vinterberg, sorti l’été dernier, ravive la flamme des histoires sensibles où sentiments nobles ne riment pas avec pathos ignoble.... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar JuliaR1
JuliaR1 ·

Jeunesse perdue

Je voulais aller voir L'odeur des Mandarines et, pour une raison qui m'échappe, je me suis retrouvé avec un billet pour Mémoires de Jeunesse. Comme je ne connaissais pas du tout le sujet du film, je me suis donc laissé guidé sans a priori aucun, vierge de tout jugement. Et quelle fût ma surprise de voir que finalement je ne m'éloignais pas de l'univers et de l'époque... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de Mémoires de jeunesse par FuckCinephiles

Qui aurait pu penser il y a de cela trois ans, qu'un petit bout de femme comme Alicia Vikander allait en aussi peu de temps devenir une attraction telle dans le septième art mondial qu'elle pourrait à elle seule pousser une horde de cinéphiles se déplacer en masse dans les salles obscures pour y mirer son joli petit minois. Certainement pas nous, et même si nous étions de ceux à... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

Critique n°330: Un film touchant, Alicia Vikander est parfaite.

Tous grands et grandes actrices qui veut prouver à tout le monde son talent passent par la case des petits films indépendants. La jeune Alicia Vikander, fraîchement débarquée de sa Suède natale et qui a explosé durant l'année 2015 avec des films comme Agent UNCLE, The Dannish Girl passe donc par cette case en acceptant de jouer dans ce film, le premier de... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar Bastien Rae
Bastien Rae ·

À la guerre comme à la guerre

Je suis resté sur ma faim. Malgré une variation sur le thème de l'amour déchiré par la guerre, de belle images et un jeu d'acteur ciselé, "Mémoires de Jeunesse" rate le coche et ne réussit, à grand coup de lourdeurs, qu'à faire pleurer la ménagère, dommage. SPOILERS MAYBE Nous avons à faire à une tranche de vie de Vera Brittain, jeune britannique de bonne famille, qui va... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar Jb_tolsa
Jb_tolsa ·

A nos âmes perdues...

MEMOIRES DE JEUNESSE (13,6) (James Kent, GB, 2015, 130min) Un mélodrame réussit tiré de la biographie "Testament of Youth" de Vera Brittain (écrivaine féministe engagée et pacifiste de Gauche). James Kent s'appuyant avec humilité sur le livre tire une fresque romantique et historique, un vibrant portrait de cette femme frondeuse en lutte permanente ses parents, les institutions et les... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar seb2046
seb2046 ·

L'émouvant testament d'une génération perdue

L’affiche de Testament of Youth fait injustement passer le film pour un énième mélodrame où les histoires d’amour se trouvent contrariées par l’irruption de la guerre. Et dans les mélodrames, on sait comment ça se passe: scènes d’adieux sur le quai de la gare, échanges épistolaires enflammés, etc…On connait la chanson pour l’avoir vu et revu au cinéma. Cependant,... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar _Rosebud_
_Rosebud_ ·

Critique de Mémoires de jeunesse par DanielOceanAndCo

Bon, "Mémoires de jeunesse" ne raconte rien qui n'ait été déjà raconté auparavant et en plus, le tout d'une manière vraiment trop académique pour moi mais voilà, l'histoire de cette demoiselle avec une très forte personnalité (ô euphémisme) à une époque où le féminisme n'était qu'une idée lointaine et en ça, le film de James Kent est intéressant à suivre, d'autant plus qu'Alicia Vikander... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Mémoires de jeunesse par Caine78

J'étais un temps parti pour accorder trois étoiles. C'est qu'il n'y a rien de vraiment mauvais dans ce « Mémoires de jeunesse » propre, soigné et capable de nous offrir quelques jolis moments, le tout dans un contexte historique forcément intéressant et qui plus est avec pour héroïne une écrivaine pacifiste dont on est heureux d'apprendre l'existence. Mais bon... Aussi honorable soit-il, ce... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar Caine78
Caine78 ·