Affiche Mémoires de jeunesse

Critiques de Mémoires de jeunesse

Film de (2015)

Génération sacrifiée !!!

Pour tout avouer, je n'avais entendu parler de Vera Brittain que de loin, qu'à travers quelques informations sur lesquelles j'étais tombé par hasard sur Internet. Donc si j'ai regardé ce film, c'est uniquement pour deux raisons. La première, c'est tout simplement Alicia Vikander. La seconde, c'est que pour moi c'était une bonne occasion de voir Kit... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar Plume231
Plume231 ·

Le romantisme n'est pas mort.

Et si le romantisme n’était pas mort ? C’est en tout cas l’espoir que l’on peut nourrir à la découverte de Mémoires de Jeunesse de James Kent, magnifique drame romantico-­historique qui, comme son compatriote britannique Loin de la Foule Déchaînée de Thomas Vinterberg, sorti l’été dernier, ravive la flamme des histoires sensibles où sentiments nobles ne riment pas avec pathos ignoble.... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar JuliaR1
JuliaR1 ·

Jeunesse perdue

Je voulais aller voir L'odeur des Mandarines et, pour une raison qui m'échappe, je me suis retrouvé avec un billet pour Mémoires de Jeunesse. Comme je ne connaissais pas du tout le sujet du film, je me suis donc laissé guidé sans a priori aucun, vierge de tout jugement. Et quelle fût ma surprise de voir que finalement je ne m'éloignais pas de l'univers et de l'époque... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Critique de Mémoires de jeunesse par FuckCinephiles

Qui aurait pu penser il y a de cela trois ans, qu'un petit bout de femme comme Alicia Vikander allait en aussi peu de temps devenir une attraction telle dans le septième art mondial qu'elle pourrait à elle seule pousser une horde de cinéphiles se déplacer en masse dans les salles obscures pour y mirer son joli petit minois. Certainement pas nous, et même si nous étions de ceux à... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

Critique n°330: Un film touchant, Alicia Vikander est parfaite.

Tous grands et grandes actrices qui veut prouver à tout le monde son talent passent par la case des petits films indépendants. La jeune Alicia Vikander, fraîchement débarquée de sa Suède natale et qui a explosé durant l'année 2015 avec des films comme Agent UNCLE, The Dannish Girl passe donc par cette case en acceptant de jouer dans ce film, le premier de... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar Bastien Rae
Bastien Rae ·

À la guerre comme à la guerre

Je suis resté sur ma faim. Malgré une variation sur le thème de l'amour déchiré par la guerre, de belle images et un jeu d'acteur ciselé, "Mémoires de Jeunesse" rate le coche et ne réussit, à grand coup de lourdeurs, qu'à faire pleurer la ménagère, dommage. SPOILERS MAYBE Nous avons à faire à une tranche de vie de Vera Brittain, jeune britannique de bonne famille, qui va... Lire la critique de Mémoires de jeunesse

Avatar Jb_tolsa
Jb_tolsa ·

L'émouvant testament d'une génération perdue

L’affiche de Testament of Youth fait injustement passer le film pour un énième mélodrame où les histoires d’amour se trouvent contrariées par l’irruption de la guerre. Et dans les mélodrames, on sait comment ça se passe: scènes d’adieux sur le quai de la gare, échanges épistolaires enflammés, etc…On connait la chanson pour l’avoir vu et revu au cinéma. Cependant,... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar _Rosebud_
_Rosebud_ ·

Critique de Mémoires de jeunesse par Caine78

J'étais un temps parti pour accorder trois étoiles. C'est qu'il n'y a rien de vraiment mauvais dans ce « Mémoires de jeunesse » propre, soigné et capable de nous offrir quelques jolis moments, le tout dans un contexte historique forcément intéressant et qui plus est avec pour héroïne une écrivaine pacifiste dont on est heureux d'apprendre l'existence. Mais bon... Aussi honorable soit-il, ce... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar Caine78
Caine78 ·

UNE PROMESSE

La vie, l'espoir, l'amour et vous. Des nouvelles du front, de l'odeur du sang, des tranchées et des gueules cassées. Au milieu, un regard féministe et pacifiste qui expose la souffrance de la première guerre. Aurait mériter un peu plus d'ambition cinématographique pour cette hommage à l'écrivain Vera Brittain. Violettes de par delà la mer.. je vous les envoie en pensée, sachant que vous... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Critique de Mémoires de jeunesse par Ygor Parizel

Drame romanesque inspiré par la vie et l'oeuvre de Vera Brittain. C'est bien produit avec une reconstitution très réussie de l'époque de la Première Guerre mondiale, c'est même souvent joliment filmé avec une photographie satinée (parfois fort appuyé comme effet). Mais l'ensemble est cousu de fils blanc, on ne s'ennuie jamais vraiment pourtant tout est déjà vu dans ce film. Plusieurs scènes... Lire l'avis à propos de Mémoires de jeunesse

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·