Vera Brittain, woman of her time

Avis sur Mémoires de jeunesse

Avatar Loukum
Critique publiée par le

A ceux qui disent que la réalisation est plate, et à ceux qui disent que l'actrice principale ne véhicule pas assez d'émotions... êtes-vous sûrs de ne vous être pas trompés de film ?

Pour ma part, ayant réussi à trouver la bonne salle, j'ai vu le film le plus poignant qu'il m'ait été donné de voir sur la Grande Guerre. Alicia Vikander nous offre une performance toute en retenue mais aucunement dénuée d'émotions. Elle dresse le portrait d'une femme forte, traumatisée par la guerre et les pertes qu'elle subit, sans pour autant s'apitoyer sur son sort qui, il faut l'avouer, est bien malheureux.

Les autres acteurs et actrices sont également brillants, et il serait long de faire tout un éloge de leur jeu.

Quant à la réalisation, elle reste sobre, mais jamais plate. James Kent nous dit des choses sans les montrer, et nous montre des choses sans les dire. L'effet est amplifié. J'aurais plusieurs exemples à vous donner, mais je m'en voudrais de vous gâcher ne serait-ce qu'une seule scène.

Cette critique reste personnelle, mais c'est le premier film devant lequel j'ai éclaté en sanglots. Littéralement. J'ai vraiment eu toutes les peines du monde à m'arrêter (vive le mal de tête par la suite). Ce n'est pas un gage de qualité, évidemment, mais il en fait pour moi l'expérience de cinéma la plus forte que j'ai vécue jusqu'à présent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
Aucun vote pour le moment

Loukum a ajouté ce film à 1 liste Mémoires de jeunesse

  • Films
    Cover Top 10 Films

    Top 10 Films

    Classer ses films favoris, voilà une tâche compliquée. Je ne suis pas sûre d'être restée fidèle au niveau de l'ordre, mais bon....

Autres actions de Loukum Mémoires de jeunesse