Jeunesse & Guerre

Avis sur Mémoires de jeunesse

Avatar Julien Pcvl
Critique publiée par le

J'ai regardé ce film sans aucune appréhension. Je n'ai pas lu l'ouvrage original et avais donc un regard neuf. Je m'attendais cependant à une certaine vision archétypale du film de guerre : séparation, souffrance, traumatisme, etc. Bien sûr on retrouve tout cela ici, mais finalement le tout marche bien et on se laisse prendre par le récit.
La réalisation est plutôt classique, assez sobre. La photographie est vraiment réussie, avec de très beaux plans et des effets de lumière superbes. La musique est elle aussi agréable et accompagne bien le déroulement du récit.
De même, il faut saluer la performance des acteurs car ils jouent tous juste. Cela change un peu de voir Kit Harington dans un autre rôle (et surtout dans un rôle autrement plus intéressant que celui qu'il interprète dans ce néant cinématographique qu'est le film Pompéi). Mais surtout, c'est la performance d'Alicia Vikander qu'il convient de saluer. C'est elle qui porte tout le film et elle confirme qu'elle est une grande actrice, toute en sensibilité (comme elle avait pu le montrer dans Royal Affair et Ex Machina notamment). Une actrice à suivre !
Le tout nous donne un film agréable à voir, que je conseille et qui nous rappelle que des vies ont été chamboulées et sacrifiées il y a un siècle de cela, pour rien..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 285 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Julien Pcvl Mémoires de jeunesse