Affiche Memories of Matsuko

Critiques de Memories of Matsuko

Film de (2006)

Critique de Memories of Matsuko par Hydrosaure

La jaquette annonce un 'Amélie Poulain' Japonais et ma foi c'est une bonne analogie. L'histoire de Matsuko est narré sous forme de flashbacks qui sont alors autant voyage dans le temps permettant d'explorer le Japon à différentes périodes comme les années 50, 70, 90, chacune ayant son style et rendu caractéristique. On retrouve en effet un montage dynamique et des cadrages excentriques chers aux... Lire l'avis à propos de Memories of Matsuko

Avatar Hydrosaure
Hydrosaure ·

Trash et kitsch

Bienvenue dans le trash et kitsch d'un film japonais sur le fil du guignol, mais qui s'en sort vraiment très bien ! On est dans un parcours plutôt similaire à celui de Shihiko dans Millenium Actress, l'héroïne s'installe successivement dans une dizaine de vies qui finissent toujours plutôt mal, et rebondissent toujours à la suivante, contre toutes attentes, ici cela dit on n'explore... Lire l'avis à propos de Memories of Matsuko

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

La vie étincelante de Matsuko

Un jeune japonais, un peu paumé dans sa vie, apprend que sa tante qu’il n’a jamais connue vient de mourir. Il doit nettoyer son appartement et cela va être l’occasion pour lui de découvrir la vie de sa tante décédée : l’étrange Matsuko ! Cela commencera par un message marquant : « Pardonne-moi d’être née » et cela s’enchainera par de multiples rencontres avec des personnes ayant connus Matsuko.... Lire la critique de Memories of Matsuko

Avatar Tanao
Tanao ·

Nande?

Il y a des films qui sont difficiles à aborder au premier coup d'œil. Malgré la majorité des critiques positives et très encourageantes qu'a reçus Memories of Matsuko, les premières secondes du film avec ses couleurs agressives et saturées ont tendance à désorienter rapidement: un énième OVNI made in Japan? C'est une éventualité rapidement confirmée lorsqu'on s'aperçoit qu'on est... Lire la critique de Memories of Matsuko

Avatar L0up_Blanc
L0up_Blanc ·

Un coup de poing visuel et coup de maître narratif

Ce côté coloré et osé m'a fortement rappelé "Paco and the Magical Book" du même réalisateur, même si chronologiquement, "Paco.." a été réalisé deux ans plus tard. Memories of Matsuko est un très bon film qui s’insinue en vous sans que vous n'ayez vu venir quoi que ce soit. Un drame aux allures de compte de fées. Lire l'avis à propos de Memories of Matsuko

Avatar Cinézumi
Cinézumi ·