Merci Patron est une très bonne comédie-documentaire, le film est hilarant mais triste à la fois car on voit le grand problème de la mondialisation : la délocalisation.
Les grandes entreprises migrent et licencient au moindre coût, le problème est économique, structurel et bien-sûr social. Ce problème n'a pas été réglementé ni évoqué correctement.
Le film réussit là où de nombreux documentaires militants ont échoué : il est accessible à tous, très simple mais bougrement intelligent et fin.
Sur un sujet différent, le documentaire Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent arrive à susciter l'enthousiasme et le champs des possibles aux difficultés et à l'impuissance collective globale.
Le cinéma a la force de l'image, elle a un pouvoir de l'image qui fait mobiliser les gens.
Les livres n'ont pas la meme portée sur l'imaginaire collectif et l'image a un aspect concret bien plus important qu'un texte par exemple.
Avec ses nouveaux documentaires et le succès de ses derniers, on a affaire à une nouvelle façon de faire du cinéma.

Je n'écrirai pas sur le film mais sur les possibilités que le film a crées.
On parle beaucoup de Nuit Debout, un nouveau mouvement contestataire mais aussi créatif qui remet la démocratie dans la cité et qui fait participer tout le monde à des débats de société qui sont devenus sclérosés par les politiques.
Ce mouvement ne s'est pas crée immédiatement, c'est la convergence des luttes que le journal Fakir ( crée en partie par François Ruffin) a enclenché.
Il y a eu un débat à la Bourse du Travail et une véritable rencontre avec différents acteurs de luttes sociales.
Le film a ensuite été projeté plusieurs fois Place de la République et petit à petit le Mouvement Nuit Debout s'est crée à Paris
Ce mouvement montre que malgré ce qui est dit dans la presse, beaucoup de personnes s'intéressent à la politique mais peu se sentent représentés par les différents partis et par les différentes propositions du panel politique français.

Ce mouvement n'est qu'à son début, il est très présent désormais au sein des médias et du débat politique français.
Le mouvement est une véritable libération de la parole par et pour les citoyens et entraine un esprit collectif.
Cependant, il ne faudrai pas voir la grenouille plus grosse qu'elle n'est. Le mouvement est sympathique et intéressant mais reste limité, c'est un début de naissance de quelque chose.
Comme un grand nombre de mouvements, il y a quelques contradictions au sein même du mouvement.
Il y a un excellent article sur le Monde diplomatique sur le mouvement Occuper Wall Street et ses similitudes et ses risques similaires à Nuit Debout : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/01/FRANK/48630.
Ce mouvement prône la liberté de parole pour tous et le droit de s'exprimer mais crache et empêche de s'exprimer Alain Finkielkrault ( que je n'apprécie pas forcément mais ce n'est pas la question) et montre que son esprit d'ouverture et de débat comportent des limites.

Le fourre-tout de Nuit Debout : ses forces et faiblesses

Le mouvement Nuit Debout est intéressant car il réunit le peuple qui se réapproprie l'espace public de sa ville. Il y a une volonté durant ses nuits de retrouver un collectif, une unité qui s'est évaporé dans l'individualisme exacerbé de nos société.
Actuellement, je suis en Belgique à Liège et je ne peux parler que du mouvement qui s'est formé dans cet espace.
Des propositions du film documentaire Demain ( cité ci-dessus) ont été adoptés à Liège : des potagers et des arbres fruitiers commencent à etre plantés et il y a une volonté de reprendre un ancien entrepot pour faire un théatre. Des projets intéressants collectifs naissent donc.
Cependant, le débat entre les personnes tournaient souvent en rond et malgré une bonne volonté bienveillante, l'égo demeure et reste là.
Des personnes reprochaient à d'autres de faire parties du système et de travailler, ce qui est assez stupide car cela ne mène à rien de se diviser et chacun peut vivre comme il le souhaite.
L'organisation en tout cas à Liège est pour l'instant brouillonne, c'est une force mais aussi une limite pour le moment. Apprès, il faut de l'indulgence aussi ca demande du temps pour former un collectif, la mauvaise surprise étant que certains monopolisent la parole et prennent le micro sans que ce soit leur tour, j'ai du attendre 1 H pour prendre la parole quand d'autres la coupaient.
Le mouvement a donc des limites structurelles mais il faut pour l'instant retenir le positif.
De nombreuses propositions faisonnent, les gens se réunissent pour créer : ca peut etre de la musique, de l'écriture, des dessins...
A Paris, des personnes passent leurs soirées sur la Place de la République avec des personnes qui ne se sont jamais rencontrés les unes par rapport aux autres.
Des mouvements similaires sont à suivre, comme encore nous pouvons le voir dans le film Demain.
En islande, les manifestations ont entrainé la démission du pouvoir et l'installation d'une constitution écrite par des hommes politiques mais aussi par des représentants du peuple ( la base de la démocratie et non de l'oligarchie que nous vivons en ce moment).

La loi El Khomri

Au final, ce qui a lancé cela en dehors du film, c'est surtout le contexte politique de la Loi El khomri qui entraine une vraie flexibilisation du marché du travail et surtout chez les jeunes.
Voilà un petit lien qui résume bien les éléments controversés du fameux texte : http://loitravail.lol/
C'est tout un symbole fort, c'est la loi qui tente de supprimer de nombreux acquis sociaux qui entraine la réunion de nombreuses personnes ensemble et qui font émerger un collectif.
Nos acquis sociaux ( sécurité sociale, retraite) proviennent d'importantes luttes, il ne faut pas l'oublier et ses luttes reviennent désormais au devant de la scène. Elles se réunissent.
Après le documentaire Merci Patron, François Ruffin a tenté de poser des questions à El Khomri ou à un de ses conseillers sur ce que la loi El Khomri ferait pour empêcher la délocalisation massive et protéger les travailleurs français de leurs acquis sociaux.
Des épisodes ont été filmés et transmis sur Youtube jusqu'à l'épisode où Mathieu Souquière lui promet un rendez-vous pour parler avec un conseilleur de la ministre et qui soit filmé.
Une nouvelle fois de plus, c'est un mensonge de politique.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2Njbcl9nO04

Le contexte du moment explique le succès de Merci Patron et le bouche à oreille a très bien fonctionné.
Avec l'affaire des Panama Pappers, les affaires politiques continuent et le parlement européen a décidé de trancher en protégeant le secret d'affaires.
Nous sommes décidemment dans un conflit de classes sociales qui se perpétuent et qui nous interroge continuellement sur les manières d'agir dans notre monde contemporain et par quel biais le faire pour attirer le plus grand nombre.
Les films sont une première réponse à cela, une première introduction pour se lancer et agir.
Demain et Merci Patron par les résultats positifs des actions menées marchent et font venir le grand nombre en se faisant financer les 2 par crownfounding.

PS : En bonus l'intervention de François Ruffin à on n'est pas couché.

PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2016, Les meilleurs documentaires et Les meilleurs films de 2016

le 19 avr. 2016

PierreDescamps

D'autres avis sur Merci Patron !

pphf

*L'arnaqueur arnaqué (ou le financier et l'espiègle)

Des critiques plus ou moins politiques • Le premier reproche, formulé souvent de façon moins explicite, est d’ordre vaguement politique. Répondre à la violence capitaliste par une autre violence,...

le 18 mai 2016

MarianneMarsac

Merci Ruffin ?

Oui, Merci Patron est un documentaire sympa et utile. Mais qui documente quoi ? On montre des gens qui ne bouffent pas, qui sont menacés de perdre leur maison, qui n'ont plus de boulot. Et puis on...

le 8 mai 2016

sseb22

Ah si seulement il pouvait servir à quelque chose !

Dans le cadre de Cinexpérience #13, j'ai pu découvrir (dans tous les sens du terme puisqu'on ne sait pas ce qu'on va voir avec Cinexpérience) ce "Merci, patron" ainsi que l'association Fakir, fondée...

le 10 févr. 2016

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016