Mesrine : 1ère Partie - L'Instinct de mort par Caine78

Avatar Caine78

Vu en avant-première grâce à l'équipe Allociné, "L'Instinct de mort" est ce qu'on pourrait qualifier de thriller de qualité. En effet, d'entrée on ne peut qu'apprécier la mise en scène élégante et sans esbrouffe signé par un Jean-François Richet apparemment fort inspiré. De plus, il faut reconnaître que l'on ne s'ennuie absolument jamais et que certaines scènes savent faire leur effort grâce à une violence virtuose. De plus, Richet évite de tomber dans le complaisant. En effet, il brosse un portrait intelligent et sans facilité de Mesrine, aussi bien dans son aspect "réglo" que dans son ultra-violence maladive. Vincent Cassel confirme lui ce que l'on pouvait penser depuis longtemps : à savoir qu'il est définitivement plus à l'aise dans la nuance que lors de l'hystérie, ce qu'hélais trop peu de personnes semblent encore avoir aujourd'hui compris. Cela dit, son intensité et sa belle présence lui permettent néanmoins de rester assez nettement à la hauteur. Et que dire de certains seconds rôles, notamment Gilles Lellouche mais avouons que c'est ici Gérard Depardieu qui ressort clairement. Imposant, subtil et redoutablement efficace, il nous offre l'une des plus belles performances d'un second rôle depuis longtemps dans un film français. Hélas, tout n'est pas parfait dans cet "Instinct de mort". En effet, Richet semble vouloir absolument renouer avec le grand film de gangster Hollywoodien, ce qui fait que parfois l'oeuvre semble manquer légèrement de personnalité, ou a du mal à trouver un réel ton, totalement juste. De plus, le film parait parfois d'une intensité inégale, et certains passages apparaissent presque fades, loin de la force de quelques scènes assez dévastatrices. Si bien que c'est légèrement sur notre faim que l'on ressort de ce premier opus, tant on se dit que l'on est passé à côté de quelque chose de vraiment très fort. Cela dit, ne faisons pas la fine bouche : "L'Instinct de mort" est un polar d'assez belle facture et tout de même fort recommandable.

Caine78 a ajouté ce film à 3 listes Mesrine : 1ère Partie - L'Instinct de mort

Autres actions de Caine78 Mesrine : 1ère Partie - L'Instinct de mort