Affiche Meurtre dans un jardin anglais

Critiques de Meurtre dans un jardin anglais

Film de (1982)

Où est Charlie ?

Excessif. Tout dans ce jardin anglais est excessif. La marque de fabrique de Greenaway. Détracteurs, passez votre chemin. À commencer par les couleurs. Sombres plus que de raison en intérieur puis criardes, bien au-delà des limites du bon goût, en extérieur. Ce grand écart artistique est des plus dérangeant, presque douloureux. Le travail minutieux du réalisateur sur la lumière est à l'avenant.... Lire l'avis à propos de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

La symbolique de l'ananas

Ce soir j'ai revu The Draughtman's Contract. Je ne l'avais découvert que récemment, mais ayant un conjoint paysagiste de formation, je voulais qu'il le voie avec moi, sachant par avance qu'il ne comprendrait pas grand chose. J'étais un peu présomptueux de penser que j'y comprendrais d'ailleurs un peu plus que lors de la première vision, force m'est de constater que... Lire l'avis à propos de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Le plus important quand on signe un contrat, ce n’est pas le bout de papier, mais bien la table

Effet Barry Lyndon ou quoi ? Enigme. Ce film est une énigme dans le bon sens du terme. Il y a un effet lumière à la bougie, qui ne dure pas longtemps. Il y a un intérieur bourgeois, des costumes d’apparat, des perruques ahurissantes, le maquillage extravagant qui coule, et ça cause. Médisance, racolage, ragots, des trucs très importants. Et parmi les... Lire la critique de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

J'ai dormi.. ou presque..

Ce film a deux points positifs à mon avis : la bande sonore (quoique répétitive elle est très captivante) et les très jolis décors et cadrages durant tout au long du film. Le reste je l’ai trouvé vraiment très moyen. Après un premier magnifique film très excessif, déraisonnable et dynamique de Monsieur Greenaway (Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant), j’étais très déçue par... Lire l'avis à propos de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar Avestita
Avestita ·

C'est loooooooooong

Allez à une exposition de peinture. Arrêtez vous une bonne heure devant chaque tableau. Sortez. Que ressentez vous maintenant ? Sûrement la même impression que j'ai éprouvée après avoir visionné ce film: des détails et des couleurs plein la tête mais surtout une belle indigestion et l'impression d'être perdu, mais de m'en foutre. "Meutre dans un jardin anglais" se veut être un croisement entre... Lire la critique de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar Mr_Kir
Mr_Kir ·

Le contrat social revisité

Dans l'Angleterre de la fin du 17ème siècle, Mrs Herbert commande douze dessins de la propriété de son mari pendant que celui-ci est à Southampton. Un accord contractuel dont les termes sexuels sont à peine cachés, avec une finalité autant sulfureuse que douteuse. Peter Greenaway, à l'image de Mr Neville, dessine peu à peu les traits d'une comédie tragique qui tient à la fois de la... Lire la critique de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Critique de Meurtre dans un jardin anglais par Eric31

Meurtre dans un jardin anglais (The Draughtsman's Contract) est une œuvre d’esthète britannique écrit et réalisé par Peter Greenaway qui met en scéne sur une superbe photographie de Curtis Clark (dont c'est le premier film) et une excellente musique composé par Michael Nyman (compositeur de musique classique dont c'est aussi son premier film) le cinéaste met en scéne Mr. Neville (joué par le... Lire l'avis à propos de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Meurtre dans un jardin anglais par Marcus_de_Jarna

Une intrigue bien ficelée. Une touche de libertinage qui ne tombe jamais dans la vulgarité. Une touche d'humour anglais tout en finesse. Jamais de lourdeurs. Beaucoup d'originalité aussi dans le tournage. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un film d'action. Le propos ici est ailleurs. A voir absolument. Lire la critique de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar Marcus_de_Jarna
Marcus_de_Jarna ·

Cadre ou hors cadre ?

Un film à voir avec des amis qui aiment le cinéma et prêt à poursuivre la séance lors d'une longue discussion sur le pourquoi du comment. Celui qui a compris paye le pot. Esthétiquement impeccable ! la musique entêtante de Michael Nyman. Lire l'excellente critique de Krokodebil : https://www.senscritique.com/Krokodebil Si possible après... Lire la critique de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar Ulysse Fincher
Ulysse Fincher ·

Critique de Meurtre dans un jardin anglais par Scorcm83

N'étant absolument pas fan de ce genre de film, je dois avouer que Meurtre dans un jardin anglais m'a surpris. En effet, je m'attendais à m'ennuyer pendant toute la durée du film mais il en résulte que j'ai plutôt passé un bon moment. Ceci est dû en particulier au soin porté aux cadrages, de véritables tableaux dans lesquelles gravitent d'autres tableaux, ce film est une véritable réflexion sur... Lire l'avis à propos de Meurtre dans un jardin anglais

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·