J'ai vu ce film en essayant de faire abstraction de l'original, que je n'ai pas vu, d'où une note objective, puisqu'il ne sert à rien de comparer un remake à l'oeuvre dont il est tiré*. L'histoire est bien foutue, riche en rebondissements. La mise en scène est agréable, et tout celà contribue à en faire un bon film.
[*NB : je ne suis pas tout à fait sérieux là]


Le premier truc qui m'a plu, c'est la musique. Pour une raison toute simple : elle colle parfaitement à l'ambiance et au sentiment de volupté mêlée de tension proche de la paranoïa. D'habitude je ne vais pas remarquer une BO qui se joue en fond sonore de manière trop discrète, mais là je n'ai pu qu'apprécier le fait qu'on la remarque et qu'elle serve de révélateur et de fixateur aux nombreux calculs instinctifs qu'on se plait à élaborer, en se disant que le scénario est vraiment bâti à 50% sur le non-dit et sur notre manière de supposer.


Ensuite, et c'est là l'atout majeur, les acteurs sont vraiment bons : Michael Douglas est succulent et personnellement je n'ai jamais rencontré de mec froid et calculateur donc je ne peux pas juger, mais je suis sûr que ça doit foutre les glandes de perdre sa femme pour un artiste en vogue et dont le courage n'égale pas la beauté physique. Donc rien à redire sur le côté surjoué. Gwyneth Paltrow joue plutôt classiquement la femme qui en a ras le bol de son mari pété de thunes, et sa fragilité, qui peut se ressentir au cours de l'évolution du film, est palpable et très appréciable dans les scènes de mensonge où elle passe subitement du rang de traitresse au rang de victime. Sa culpabilité n'a plus de poids face à la folie du mécanisme qui se referme sur elle.
Quant à Viggo Mortensen il n'a jamais été bon, il compte sur sa tronche et son rictus permanent pour se la jouer, et finalement l'effet servira son personnage, surtout vers la fin.


Quant aux scène de luttes elles sont assez classiques, ni particulièrement bonnes ni mauvaises, et sont là pour servir le scénario et non pas pour verser dans un réalisme stérile.


Pour finir je vous dirais que je ne serais pas honnête si j'omettais de préciser que j'ai calqué ma présente critique sur celle d'Archenassa, qui m'a exaspérée mais dont je respecte quand même l'avis. Je trouve qu'il ne faut pas trop pousser, ce film est dans la plus pure veine des films Hollywoodiens réussis, à l'esthétique maîtrisée, attirante, et vraiment immersive.


Le courant passe instinctivement, on s'étonne de réaliser subitement en 2 secondes chrono un calcul mental sur les possibles manipulations des parties antagonistes, tel une épiphanie fulgurante et sans effort, et ça c'est vraiment la marque des grands scénarios : Meurtre Parfait repose sur la suggestion, sans avoir à tomber dans la démonstration.


Enfin regardez le film en VO ! Ce fut pour moi la première occasion de découvrir la voix de Michael Douglas, et ce type a vraiment une voix terrible. Terrible ! Ce type est hallucinant, je comprend maintenant pourquoi il jouit d'une telle notoriété.


Donc en résumé :
- Ambiance excellente.
- Mise en scène et montage parfait.
- Musique qui colle au scénario, à l'ambiance, et soutient les pensées intimes du spectateur.
- Acteurs plutôt bons : Michael Douglas et sa capacité à mêlée le plaisir à la rage dans un seul regard, Gwyneth Paltrow et sa capacité à incarner l'insouciance et la fragilité, et Mortensen à incarner l'acteur sans talent qui arrive quand même à tirer son épingle du jeu.
- Se regarde sans effort et produit une sensation de jouissance, de part la compréhension instinctive des non-dits.
- Scénario élaboré sans verser dans le démonstratif, effets de surprise.

Héraès
9
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2012

Critique lue 3K fois

4 j'aime

Héraès

Écrit par

Critique lue 3K fois

4

D'autres avis sur Meurtre parfait

Meurtre parfait
Patelle
7

Pourquoi tant de haine ?

Je n'ai pas vu l'original et c'est peut-être pour cela que j'ai vraiment bien aimé. Pourtant, d'habitude j'ai du mal avec Michael Douglas mais ce film m'a réconcilié avec lui (je l'ai appelé, il en...

le 25 sept. 2014

4 j'aime

Meurtre parfait
Héraès
9

Film parfait

J'ai vu ce film en essayant de faire abstraction de l'original, que je n'ai pas vu, d'où une note objective, puisqu'il ne sert à rien de comparer un remake à l'oeuvre dont il est tiré*. L'histoire...

le 26 févr. 2012

4 j'aime

Meurtre parfait
EricDebarnot
5

Sale régression...

Même si l'original n'était pas l'un des grands chefs d'œuvre d'Hitchcock, force est de constater qu'on régresse salement avec ce "Meurtre Parfait" : voici un remake qui se contente donc d'être un...

le 28 juin 2015

2 j'aime

Du même critique

Abstract : L'art du design
Héraès
2

Le fascisme de la vanité

Après 28mn de souffrance, j'arrête. Dès les premiers instants, la masturbation intellectuelle qui se dégage du docu est dérangeante, mais après une combinaison de propos vides et prétentieux, je n'en...

le 9 avr. 2017

7 j'aime

11

OtherLife
Héraès
9

Matrix, Inception, et Black Mirror sous DMT

C'est une claque quasi Kubrickienne que je viens de me prendre. Tout dans ce film relève du génie, à commencer par la qualité filmique irréprochable, digne d'un Matrix pour son esthétique, et à la...

le 19 oct. 2017

6 j'aime

3

Mes chers voisins
Héraès
9

Attention : oeuvre d'art qui ne se prend pas au sérieux !

Dès le générique, le style "made in hollywood" se fait sentir, ainsi qu'une touche déjantée propre aux cinéastes amoureux des genres (comédie, drame, gore, nanar) . Vraiment déjantée, on sent tout de...

le 26 juin 2012

6 j'aime