Long, beau et ...laborieux.
J'avais oublié d'en faire la critique quand je l'avais vu à Tours cet été.
C'est une adaptation qui m'a l'air plutôt fidèle de la pièce de Kleist. C'est fauché, tout l'argent est passé dans le travail sur la lumière et le grain. L'image est très charnelle, la caméra aime à être près (trop près ?) des personnages. Les extérieurs sont splendides, mais n'ont rien de particulièrement allemands. On devine même que ça a dû être tourné ailleurs. Il y a de beaux contrejours, et les intérieurs dépouillés et sombres font vrais, tout comme les costumes assez sobres, les chemises à gros point, etc...
Il y a peu de musique, plutôt de la musique médiévale un peu grinçante (vielle, etc...).
Beaucoup de violence inutile, mais Kleist n'aurait pas désavoué du gore, j'imagine.
Ce qu'il manque, ce sont des plans d'ensemble qui rendent l'action plus accessible. Prenons la séquence de l'assaut sur la tour garde-frontière, par exemple. Elle est difficile à comprendre pour le spectateur, et pourtant elle aurait pu être un point d'orgue, une séquence culte. Il aurait simplement fallu quelques plans plus généraux qui nous permettraient de mieux appréhender l'espace.
Ha, et surtout, la critique qui reviendra je pense le plus souvent tient au rythme, horriblement lent. Je n'ai rien contre le hiératisme laconique, mais dans ce cas il faut des acteurs qui aient une présence physique indéniable.Je pense honnêtement qu'il y avait quelque chose à faire avec l'interprète principal, mais ses cheveux toujours impeccablement soyeux et battus par le vent me le rendent vaguement ridicule. Il aurait fallu qu'il soit un peu plus crasseux, un peu plus menaçant. Car la violence que l'on voit est surtout celle de ses hommes, mais on aurait aimé voir cet homme en guerre contre l'autorité mettre un peu plus souvent la main au fourreau. Car la dévotion que lui porte ses hommes garde quelque chose d'abstrait, et du coup le filme manque une partie du discours dérangeant de Kleist.