Les Trois Mousquetaires Version Disney ? Mais c'est super comme version !

Etant un grand fan de films de Cape et d'épées ainsi que des films d'animation Disney, je suis tombé sur ce film en DVD par hasard. Je n'avais vu aucun long-métrage en rapport avec Mickey, Donald et Dingo, seulement des courts-métrages qui étaient très sympathiques dans Disney "Tous en Boîte". Un jour, je me baladais dans les boutiques et je suis tombé sur ce film que j'ai décidé de prendre pour voir ce qu'il valait réellement. J'aime beaucoup cette adaptation des Trois Mousquetaires à la sauce Disney, et je ne regrette rien.

NO SPOIL

• Positif

Personnages: Si on connaît déjà les personnages alors on sait déjà qui a quel rôle pour la plupart mais ce n'est pas forcement gênant. Mickey (Laurent Pasquier), Donald (Sylvain Caruso) et Dingo (Gérard Rinaldi) sont trois personnages attachants qui rêvent de devenir mousquetaire plus que tout au monde malgré que les conditions et leurs défauts ne le permettent pas. Ils vont bien évoluer en acceptant leurs défauts pour devenir les meilleurs mousquetaires possibles. Je suis content de voir que leurs défauts soient différents pour qu'ils se complètent tous les trois. Pat Hibulaire (Alain Dorval) est un méchant pour le pouvoir et rien de plus, ça aurait été bien d'avoir une autre petite motivation de sa part mais bon, ça passe quand même. La princesse Minnie (Marie-Charlotte Leclaire) est une princesse touchante quand on voit qu'elle souhaite trouver l'amour de sa vie en se fichant de savoir si il est riche ou de sang royal. Les Rapetous (Marc Seclain, Mike Marshall et Serge Biavan) ne sont là qu'en tant qu'hommes de main de Pat Hibulaire et ça me convient.

Musiques: Si on parle des thèmes musicaux créés pour ce long-métrage, ça passe plutôt bien et c'est agréable à écouter. Si on parle des chansons chantées, qui sont des reprises de symphonies de l'époque remixées avec des paroles, elles sont sympas à écouter. La chanson de Pat est réellement excellente et je n'ai rien contre le fait qu'elles soient assez courtes.

Bande-dessinée: L'enfance de Mickey, Donald et Dingo nous est raconté par le narrateur en bande-dessinée et je trouve que c'est une bonne idée de faire comme ça car ce sont de belles images à l'écran. Même chose pour le générique de fin qui me donne envie de le regarder jusqu'à la fin.

VF: Non seulement on a les voix françaises les plus connues des personnages mais ça colle toujours aussi bien aux personnages tel qu'ils soient. Chaque VF colle très bien à son personnage et les comédiens de doublage sont investis dans ce qu'ils font.

Humour: Un humour enfantin qui arrive à faire rire à certains moments et ne nous fait rien à d'autres moments à d'autres moments donc c'est accepté vu que l'humour est assez sympa dans la majorité.

Références: On a de belles références bien placés dans ce film comme avec Blanche-Neige ou Pinocchio. Oui, ce n'est qu'un détail mais ça fait toujours plaisir.

Animation: Une très bonne animation que j'aime beaucoup regarder, ainsi qu'une bonne qualité d'images et de dessins alors c'est validé.

Combats: Etant fan de capes et d'épées, je me sens obligé de parler des combats et je les trouve assez réussis et sympas à regarder.

Fin: Une très bonne fin où les personnages ont accompli leurs objectifs en ayant réussi à évoluer, c'est beau de voir ça.

• Négatif

Personnages inutiles: Je vais commencer avec le narrateur (Pierre-François Pistorio). Alors oui, j'aime bien le fait que ce soit lui qui chantent les chansons de ce long-métrage mais, à part ça, je ne le trouve pas réellement utile. Surtout qu'il m'énerve à toujours nous annoncer les chansons qui arrivent alors qu'on le voit bien avant qu'il ne l'annonce, vous n'auriez pas du le mettre dans cette histoire, qu'il aime chanter peut se comprendre mais qu'il arrête de l'annoncer à chaque fois alors qu'on connaît les codes de Disney. On a aussi Daisy qui n'a pas de réel intérêt à part que Donald trouve l'amour de sa vie et même chose pour Clarabelle avec Dingo. Après, j'aime bien le coup de la voir devenir gentille car elle tombe amoureuse de lui mais ça ne pardonne rien.

Incohérences: C'est normal qu'on ait des hamburgers en tant que nourriture alors que l'histoire se passe au XVII-XVIIIème siècle ? Je ne pense pas que ce soit possible, même pour un long-métrage d'animation de Disney. Ca et le fait que Dingo connaisse le nom de Clarabelle alors qu'elle ne lui a rien dit mais ce ne sont que de petits détails qui ne gâchent pas le film.

Introduction: Un moment qui n'a servi à rien sauf pour introduire la Tortue. Mais je pense qu'ils auraient du commencer comme "Robin des Bois" de Disney, et montrer le narrateur qui raconte l'histoire directe au lieu de nous faire perdre du temps à nous présenter le narrateur qui n'a aucune utilité à part faire une blague.

Coïncidence: Tiens ? Minnie a remarqué que Mickey et elle ont le même nom de famille, serait-ce un signe du destin ? Non, c'est juste le réalisateur qui a mis ça pour nous rappeler qu'ils ont le même nom de famille en dehors du film car ils sont ensemble. Tellement subtil comme référence ! (Sarcasme)

Faux-raccord: Je sais que c'est un film d'animation et qu'on peut pardonner certaines choses mais il faudra m'expliquer comment on a 4 signatures sur un chapeau alors qu'il n y avait que 3 mousquetaires. C'est un détail et il a pu rencontrer le 4ème après mais ça me gêne un petit peu.

Durée: Le film ne fait qu'1h05 (environ), je pensais que la durée minimum d'un long-métrage d'animation était de 1h15. Vous auriez pu vous concentrer sur certains moments plutôt que d'aller un peu trop vite.

Au final c'est un bon divertissement que j'ai eu l'occasion même si je comprends pourquoi il ne sera pas au goût de tout le monde. Il faut être fan de Mickey, des films d'animation et des histoires de capes et d'épées avec des personnages qui cherchent à faire leurs preuves pour aimer ce film à sa juste valeur. Ce n'est peut-être pas la meilleure version sur les Trois Mousquetaires mais ça reste très sympa pour une version Disney alors, je vous conseille de le regarder si vous aimez Mickey.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Ma vidéothèque

le 24 juin 2018

D'autres avis sur Mickey, Donald, Dingo: Les Trois Mousquetaires

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker