Tout d’abord je m’excuse ! Je m’excuse car Midnight Spécial est le premier film de Jeff Nichols que je vois .
« OOOuuuhhh, ouhhhh !!!! » Entend-on déjà résonner sur le doux « flood » de notre communauté. Oui mes frères je suis un inculte du jeune prodige américain, oui mes frères ce peché sera vite pardonner mais en attendant : « Alléluia » ! Oui Alléluia mes frères car je viens de faire connaissance avec le Messie ! Le messie de l’efficacité !


La ou nombreux films a grande spectacle coûte énormément d’argent, Jeff Nichols nous prouve, qu’avec beaucoup d’imagination et des moyen limités, on peu faire des films spectaculaire (et je ne parle pas d’action, je parle de spectaculaire) et d’une redoutable efficacité esthétique et technique. Casting ambitieux, effets visuel hyper maitrisé etc.…


Tout ceci fait il de Midnight Spécial un (très) grand film ? Oui….mais non !


Alors déjà quand je vois sur les affiches : « On tient enfin l’héritier de Spielberg » je ne suis pas d’accord !


Certes le jeune et talentueux cinéaste s’en inspire et les références aux « films SF » du monsieur sont nombreuses, (une pincée d’E.T, un peu de Rencontres du Troisièmes, une larme de « A.I. Intelligence Artificielle » et même un soupçon de « Duel » pour le coté « On the Road to ») mais pourquoi diable vouloir définir Nichols comme tel et lui coller une étiquette identitaire ? C’est la mode aujourd’hui, ça passera sans doute demain mais cette forme de promotion d’un film me gonfle un petit peu!


Son parcours n’est pas le même, sa filmo actuel est loin de ce qu’a pu faire Steven jusqu'à maintenant. Et puis à son âge Spielberg avait déjà réalisé Jurassic Park. Donc comparons ce qui est comparable. Et donc parlons de Jeff Nichols et pas du « successeur de. »


Cette aparté passé, revenons au film ! Beau, puissant et à la mise en scène aboutie, M.S. est un vrai plaisir de cinéma intense et prenant. Le long métrage est servi par un casting 4 étoiles. Michael Shannon en tête ; toujours impeccable avec ce visage si expressif, Joël Edgerton délivre une prestation plus que correcte.


On est toujours content de voir Adam Driver, le comédien a un rôle secondaire mais il est la petite touche humoristique du film, cette dernière est la bienvenue car finalement l’humour est peu présent dans ce film. (Pour l’anecdote, le comédien a apprit qu’il avait été choisit par Disney pour interpréter Kylo Ren dans la nouvelle trilogie Star Wars le premier jour du tournage)


N.B : le tournage de M.S. s’est dérouler entre janvier et février 2014 mais le montage a été très long et la sortie du film avait été repoussé de 5 mois, Driver a donc tourner Star Wars après)


Le jeune Jaeden Lieberher est très convaincant et livre une jolie prestation, une belle découverte. J’ai eu beaucoup de plaisir de revoir Kristen Dunst dans un rôle de mère aimante et troubler c’est différent de ce que j’ai pu voir d’elle jusqu'à maintenant et c’est plaisant. Le reste du casting est composé de Sam Sheppard et Bill Camp.


La mise en scène est très belle, tout en retenue, trop parfois notamment sur les scènes « d’action » ou Nichols ne s’attardent pas la ou aimerait qu’il le fasse.
Le tout est servi par une photo et une lumière à couper le souffle, surtout dans certains plans de nuit !


Le scenario, somme toute assez simple, délivre ses secrets au fur et a mesure de ce « Road-Movie S-Fantastique » ou peu regretter de temps a autres quelques petites longueurs ici et la. Ceci étant surement du au fait que M.S. n’est pas un film bavard, tout passe énormément par des regards, des petits gestes. Principalement entre Michael Shannon et l’interprète d’Alton !


Je regrette aussi que toute la partie « communauté » ne soit pas plus développer, au bout de 45 minutes on en parle presque plus. A peine suit-on deux de ces membres (dont Bill Camp flippant) à la poursuite de l’enfant.


A noter que la bande originale est tres prenante, glacée, vibrante elle va a ravir a se film se S-F qui avec l’âge se bonifiera assez bien je pense.


E, bref : Midnight.Special est peu être un des plus beaux films du genre que j’ai vu ces dernières années, mais il n’est pas assez aboutie, notamment scénaristiquement, au point de le ranger au rang des « grands » et ceux malgré sont casting impeccable, sa réalisation maitriser et ses effets spéciaux efficaces sans être tape à l’ œil ! je vous le recommande tout de même vivement!

Georgio_Tribout
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 mars 2016

Critique lue 270 fois

2 j'aime

1 commentaire

Georgio_Tribout

Écrit par

Critique lue 270 fois

2
1

D'autres avis sur Midnight Special

Midnight Special
Sergent_Pepper
8

Duplicity lights

Il faut un certain temps pour mettre le doigt sur l’emprise générée par Midnight Special. Parce qu’il est accidenté, parce qu’il n’est pas exempt de défauts, le trajet qu’il propose nous embarque...

le 17 mars 2016

152 j'aime

35

Midnight Special
Star-Lord09
8

ALTON EST LE FILS DE KRYPTON

C'est un critique malheureux qui prend la plume. Malheureux parce que l'orgasme filmique amorcé ne s'est pas produit. Malheureux parce que la promesse de caresser une époque révolue (celle des prods...

le 16 mars 2016

145 j'aime

87

Midnight Special
Behind_the_Mask
8

Shine a light

Midnight Special commence dans le noir. Dans une voiture qui roule de nuit tous phares éteints. Avec, sur la banquette arrière, un enfant qui lit des vieux Action Comics à travers une drôle de paire...

le 23 mars 2016

61 j'aime

14

Du même critique

Brice 3
Georgio_Tribout
7

Forcément si tu pensais voir un film de Xavier Dolan......

Après l’avoir découvert en avant-première (avec un pote) il y a maintenant un mois je suis retourné voir Brice 3 (avec ma copine) Occasion pour moi de me faire une opinion plus technique sur ce...

le 1 nov. 2016

9 j'aime

9

Terrible Jungle
Georgio_Tribout
7

Qu'est ce que c'est ? C'est trés bon !

Au moment où Eliott découvre, interrogatif, la fameuse "Punga" (une drogue locale fabriquée par l'excellent Esteban) on se remémore ce jour où en découvrant l'affiche de ce premier film on s'est posé...

le 30 juil. 2020

7 j'aime

Pattaya
Georgio_Tribout
7

Gastambide confirme. Ah le bâtard !

Régressif, fun, divertissant  mais très intelligent. Pattaya c'est quoi? Une station balnéaire située à une centaines de kilomètre de Bangkok. Elle accueille chaque année plusieurs millions de...

le 5 févr. 2016

7 j'aime

4