Duplicity lights
Il faut un certain temps pour mettre le doigt sur l’emprise générée par Midnight Special. Parce qu’il est accidenté, parce qu’il n’est pas exempt de défauts, le trajet qu’il propose nous embarque...
le 17 mars 2016
152 j'aime
35
Midnight Special est un film de Jeff Nichols, de ce fait il est imprégné de son style avec ses qualités, mais aussi ses défauts.
Nichols aime raconter son histoire en prenant son temps, comme le montrent ses précédents films (Take Shelter en 2011, Mud, sur les rives du Mississppi en 2013). Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Donc, le rythme étant lent, il faut que le spectateur soit prêt à l'endurer pour apprécier le long-métrage.
Les films de Nichols sont toujours très bien accueillis par la critique. Certainement que le parti pris du réalisateur de faire un film sortant un peu des sentiers battus de la S.F. est une prise de risque qu'il faut saluer.
Ce film est un film à ambiance, il installe un rythme assez lent, et propose de fulgurantes accélérations prenant place à des moments clé du récit.
De ce fait, le scénario n'est pas la priorité du réalisateur sur ce film. En effet, l'histoire se résume en trois lignes, en gros, c'est E.T. l'extra-terrestre (d'où le message sur l'affiche du film: "on tient enfin l'héritier de Spielberg") mais avec un gamin dans le rôle de E.T.
Par ailleurs, le développement des personnages est favorisé par ce style globalement lent. On peut juste regretter que l'identification au personnage principal joué par Michael Shannon se fasse plutôt difficilement, la faute à une caméra qui manque peut être de subjectivité.
Avec ce film fantastique, le style de Nichols fonctionne bien, comme c'était le cas pour Take Shelter. En effet, ce rythme est propice au mystère et à la contemplation. Cela marche très bien dans Midnight Special, et chaque scène de fantastique pur est à couper le souffle, frappant avant tout par son esthétique magnifique. Cependant, là où ce film pêche par rapport à son prédécesseur, c'est sur son traitement des personnages comme dit précédemment. Toute la tension dramatique de Take Shelter était possible car on s'attachait facilement au personnage du père (encore joué par Michael Shannon), ce qui est un peu raté dans Midnight Special.
Bref, Midnight Special est un très bon film, au style caractéristique lent avec quelques accélérations très appréciables. Son esthétique est elle aussi bluffante. Cependant, pour ce qui est de l'empathie envers les personnages, il est moins réussi que Take Shelter qui demeure aujourd'hui encore son meilleur film.
Créée
le 18 avr. 2016
Critique lue 195 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Midnight Special
Il faut un certain temps pour mettre le doigt sur l’emprise générée par Midnight Special. Parce qu’il est accidenté, parce qu’il n’est pas exempt de défauts, le trajet qu’il propose nous embarque...
le 17 mars 2016
152 j'aime
35
C'est un critique malheureux qui prend la plume. Malheureux parce que l'orgasme filmique amorcé ne s'est pas produit. Malheureux parce que la promesse de caresser une époque révolue (celle des prods...
le 16 mars 2016
145 j'aime
87
Midnight Special commence dans le noir. Dans une voiture qui roule de nuit tous phares éteints. Avec, sur la banquette arrière, un enfant qui lit des vieux Action Comics à travers une drôle de paire...
le 23 mars 2016
61 j'aime
14
Du même critique
ONDAR a certes baissé en qualité au fil des saisons, les humoristes de talents se font de plus en plus rares. Ils sont nombreux à faire des passages très moyens, récoltant des 12 et des 13 (14 pour...
Par
le 5 juil. 2014
18 j'aime
Tout d'abord, ce titre un peu moqueur ne veut pas dire que je n'ai pas aimé le film (ma note ne laisse aucun doute là-dessus), mais il faut avouer que ce n'est pas l'hémoglobine qui manque. Je vous...
Par
le 2 nov. 2014
17 j'aime
7
███████████ Si il y a bien une œuvre à retenir de john carpenter il s'agit certainement de "the thing". Big John s'était déjà bien...
Par
le 16 août 2014
15 j'aime