Avis sur

Midnight Special par Valtwovee

Avatar Valtwovee
Critique publiée par le

Midnight Special est un film de Jeff Nichols, de ce fait il est imprégné de son style avec ses qualités, mais aussi ses défauts.
Nichols aime raconter son histoire en prenant son temps, comme le montrent ses précédents films (Take Shelter en 2011, Mud, sur les rives du Mississppi en 2013). Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Donc, le rythme étant lent, il faut que le spectateur soit prêt à l'endurer pour apprécier le long-métrage.
Les films de Nichols sont toujours très bien accueillis par la critique. Certainement que le parti pris du réalisateur de faire un film sortant un peu des sentiers battus de la S.F. est une prise de risque qu'il faut saluer.

Ce film est un film à ambiance, il installe un rythme assez lent, et propose de fulgurantes accélérations prenant place à des moments clé du récit.
De ce fait, le scénario n'est pas la priorité du réalisateur sur ce film. En effet, l'histoire se résume en trois lignes, en gros, c'est E.T. l'extra-terrestre (d'où le message sur l'affiche du film: "on tient enfin l'héritier de Spielberg") mais avec un gamin dans le rôle de E.T.
Par ailleurs, le développement des personnages est favorisé par ce style globalement lent. On peut juste regretter que l'identification au personnage principal joué par Michael Shannon se fasse plutôt difficilement, la faute à une caméra qui manque peut être de subjectivité.

Avec ce film fantastique, le style de Nichols fonctionne bien, comme c'était le cas pour Take Shelter. En effet, ce rythme est propice au mystère et à la contemplation. Cela marche très bien dans Midnight Special, et chaque scène de fantastique pur est à couper le souffle, frappant avant tout par son esthétique magnifique. Cependant, là où ce film pêche par rapport à son prédécesseur, c'est sur son traitement des personnages comme dit précédemment. Toute la tension dramatique de Take Shelter était possible car on s'attachait facilement au personnage du père (encore joué par Michael Shannon), ce qui est un peu raté dans Midnight Special.

Bref, Midnight Special est un très bon film, au style caractéristique lent avec quelques accélérations très appréciables. Son esthétique est elle aussi bluffante. Cependant, pour ce qui est de l'empathie envers les personnages, il est moins réussi que Take Shelter qui demeure aujourd'hui encore son meilleur film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
3 apprécient

Autres actions de Valtwovee Midnight Special