A mi-chemin entre navet et grand film...

Avis sur Midway

Avatar Redzing
Critique publiée par le

Connu pour ses œuvres à la subtilité pachydermique, entre américanisme exubérant et plans filmés au bazooka, on craignait de voir Roland Emmerich s'attaquer au film de guerre. Pourtant, "Midway" est loin d'être le navet escompté. En premier lieu, il s'agit semble-t-il d'un projet personnel pour Emmerich, qui, n'ayant pas pu obtenir le feu vert des grands studios hollywoodiens, a du trouver d'autres producteurs. "Midway" est donc le film indépendant le plus cher de l'Histoire à sa sortie, avec un budget de 125 millions de dollars !

En second lieu, le film fait preuve d'un réalisme surprenant. Exit notamment les histoires d'amour qui ne servent qu'à doper artificiellement l'intrigue (coucou "Pearl Harbor" !). Ici, la quasi totalité des personnages sont réels, et la plupart des faits le sont également, même les plus dantesques. Sans compter un respect et un sens du détail vis-à-vis de la technologie et des armes de l'époque. Le scénario a même le luxe de donner un peu de profondeur aux combattants japonais.

Maintenant, il faut bien avouer que le film aligne pas mal de défauts. En particulier, au lieu de se centrer sur Midway, le scénario enchaîne trop rapidement les 6 premiers mois de la guerre du Pacifique (attaque de Pearl Harbor, raid sur les îles Marshall, raid Doolittle, bataille de la mer de Corail, et bataille de Midway !). Ainsi, des éléments stratégiques majeurs sont survolés, ce qui est dommage. De même, l'intrigue offre un trop grand nombre de personnages, qui sont abordés de manière trop superficielle pour que l'on s'attache vraiment à eux.

Sans oublier des effets numériques parfois très discutables, donnant lieu à des plans franchement moches. A ce niveau, l'attaque de Pearl Harbor aurait peut-être due être coupée au montage... Ce qui est dommage car les séquences en elles-mêmes sont pour certaines bien pensées, et auraient pu donner lieu à des passages très impressionnants (batailles aériennes, explosion de navires...).

A l'arrivée, le film propose tout de même suffisamment d'action tout à fait correcte pour être divertissante, et sa distribution impressionnante lui donne un coup de pouce. Cependant, entre des mains aussi audacieuses mais plus habiles, "Midway" aurait pu s'imposer comme le classique du film sur la guerre du Pacifique. Son échec au box office a certainement fait s'envoler les rêves d'Emmerich...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6 fois
Aucun vote pour le moment

Redzing a ajouté ce film à 1 liste Midway

Autres actions de Redzing Midway