Mind Game
7.7
Mind Game

Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa et Koji Morimoto (2004)

C'est Nishi, il est amoureux d'une fille (Myon) mais il vie avec sa timidité et a du mal a la séduire. Puis ils rentrent tous les deux dans un bar/restaurant (celui de Myon et de sa sœur) et Nishi se fait tirer dessus (ou plutôt dedans) et meurt subitement. Sauf que Nishi revient d'entre les morts pour tuer le yakuza qui l'avait tué et n'en a plus rien à secouer de ce que pensent les autres. Après une course poursuite avec les méchants yakuzas, Nishi se retrouve dans le ventre d'une baleine avec un vieux fou. Enfin, ils se sauvent du ventre de la baleine et l'on revient à la scène initiale, à cela près que Myon ne se fait pas attraper par les yakuzas cette fois ci, et le film de nous dire : « This story has never ended ».


Vous n'avez rien compris au scénario ? Ça tombe bien, moi non plus. Et pourtant ça ne m'a pas empêché d'être séduit du début jusqu'à la fin par ce véritable chef d'œuvre.


S'il est complètement déjanté tant dans la réalisation que dans le scénario, Mind Game est toutefois un de ces films qui ne tombe pas dans le marginalisme et ne se veut pas contre-courant à tout prix. Alors certes, il reste très original et n'est pas forcément à la portée de tous, mais ce bijoux de Masaaki Yuasa se démarque avec une telle finesse et un humour toujours si bien dosé qu'il convaincra quiconque ose se prêter au jeu.


C'est sans doute la richesse culturelle sous-jacente à Mind Game qui le rend bien plus crédible que d'autres films déjantés. Faisant référence à Van Gogh et autres inspirations de toutes les horizons, Mind Game devient une œuvre expressionniste a part entière.


En fait, Masaaki Yuasa a compris que le cinéma d'animation a bien des choses a gagner en sortant des senties battus et en confondant les styles. Le résultat est une explosion émotionnelle qui rend les personnages tellement plus touchants et l'univers plus personnel. Le dessin raide et millimétré est délaissé pour un pot-pourri de diverses techniques (3D, photographie, dessin) qui laisse place à une narration par l'esprit. Chaque séquence apporte son lot de nouvelles émotions et l'on se retrouve en fin de film avec la sensation d'avoir accompli le trajet avec Nishi et ses compagnons de mauvaise fortune, à la fois essoufflé et émerveillé par cet OCNI (Objet Cinématographique Non-Identifié).


Mind Game est finalement la preuve que le cinéma expérimental ne résonne pas forcément avec une œuvre marginale réservée à une certaine élite. On peut aisément dire de Mind Game qu'il est un film avant-gardiste 17 ans plus tard, mais sans doute aurions nous pu en dire autant au moment de sa sortie. Claque absolue...

tibobino
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le 7 janv. 2021

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