7.7
Mind Game

Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa et Koji Morimoto (2004)

Bon commençons par le commencement et remercions Potemkine et AgnesB-DVD d'avoir sortis cette très jolie édition DVD de ce film pas hyper facile d'accès (on verra pourquoi) et destiné à un public averti (et un public averti en valant 2, vous allez fissa aller m'acheter des palettes entières de ce DVD) ce qui explique la sortie tardive sous nos latitudes.
Les choses ont été bien faites avec un joli design et des bonus à foison.

Oui mais là forcément vous me demandez : Bon qu'est ce que ça raconte Mindgame ?
Ah ah genre ! Genre vous allez me piéger avec une question de débutant ? Moi ????
(genre)
(vous y croyez ?)

Bon Mindgame ça raconte l'histoire d'un mec qui se fait tuer mais qui finalement décide que non et qui après va faire un tour dans une baleine.
Ca raconte aussi l'histoire d'amour (ou pas) entre un loser et une peut etre loseuse ?
Mais en fait personne n'est un loser.
Ca raconte aussi l'histoire d'un pere qui prend la mauvaise valise.
Ca raconte l'histoire d'un joueur de foot qui a marqué avec la main (si si, promis. Et rien à voir avec un match France-Irlande pourtant).

Bon en fait, si, vous m'avez eu.
Mind Game ça ne se raconte pas, c'est une expérience à vivre.
Oui mais dis comme ça est ce que ça vous suffire à vous convaincre (non parce que c'est bateau comme phrase ça) ?
Non parce que là plus que jamais j'ai envie de vous convaincre de vous laisser tenter par ce film, par cette expérience, par cette histoire barrée, parfois non sensique comme du Lynch mais belle et qui fout la patate au cœur comme le fait rarement des films. Vous savez ces films où quand vous l'avez finis vous avez envie de voir du ciel bleu même quand il pleut ? Bah voilà, Mind Game c'est du Lynch compréhensible avec du ciel bleu.

Et puis au niveau de la narration si c'est tellement barré c'est parce que le Studio 4°C (à qui l'on doit aussi Amer Beton par exemple) a voulu faire un truc de fou : ne pas se reposer sur la manière habituelle de raconter une histoire.
[D'ailleurs le nom du studio n'a pas été choisi pour rien vu que c'est la température à laquelle l'eau est la plus dense]

Du coup on se retrouve avec un traitement des couleurs qui ne laisse rien au hasard et qui donne lieu à des trucs de fou furieux comme la couleur de la peau ou des yeux qui changent suivant les moments, les styles graphiques se mélangent à n'en plus finir avec toujours du sens, les inserts scénaristiques succèdent aux ellipses avec toujours une idée particulièrement précise de ce qu'il faut raconter et les liens entre réalité et fiction s'effacent mais avec joyeuseté et légèreté.
C'est délirant mais maitrisé.

Mais maitrisé à un point en fait juste hallucinant et c'est ça qui permet au film de fonctionner parce que là on s'attache à fond aux persos, les situations les plus folles sont amenés avec brio, c'est juste parfait.
C'est le genre de film qu'on a envie de voir et de revoir à chaque fois qu'on a un coup de blues pour se recharger les batteries.
En fait l'achat du DVD devrait être remboursé par la sécu.

Si tout ça vous a pas convaincu alors il vous reste plus qu'à mater la BA en japonais :

10/10 pour l'un des meilleurs films que j'ai vu
Adinaieros

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Animation Lover, Films que j'ai en DVD, Planète Manga - Centre Pompidou, et Les films les plus obscurs

le 15 oct. 2010

D'autres avis sur Mind Game

Alex-La-Biche

Période Décès

J'en ai vu des dessins-animés à la gueule bizarre, mais des comme ça jamais ! Et même si le dessin est dégueulasse au premier abord, il prend vite son charme et se justifie en renforçant le côté...

le 19 janv. 2015

Rawi

Critique de Mind Game par Rawi

Soir d'orage à Osaka ! Deux hommes sont dans une voiture. Une jeune femme passe devant en courant et disparaît dans une ruelle. "C'est elle !" L'un des deux hommes court après la jeune femme (Myon)...

le 19 déc. 2013

Totoro Approved

Le meilleur film de 2009 sorti sur le territoire français sors directement en DVD et datait de 2004. Comment se fait-ce ? Pourquoi ? Comment ? Et surtout ...est ce que les sushis tournent bien ? Bon...

le 15 oct. 2010

Rango
Adinaieros

Rango, Gore, Johnny et Hans.

Bon. C'est pas forcément évident d'écrire une critique sur un film dont on est sortis avec comme première impression de ne pas avoir réussi à tout saisir. Car, oui, Rango est un film complexe. C'est...

le 12 avr. 2011

La Secrétaire
Adinaieros

Comédie Romantique (mais BDSM)

La Secrétaire sous son affiche provocatrice recèle un pur film de cinéma au cœur d'or. Car, oui, La Secrétaire est une comédie romantique avec toutes les étapes obligées. On a la relation amoureuse...

le 15 janv. 2011

Memories

....?

Bon. A priori je vais être le premier a poster une critique un peu négative et ça me fait pas forcément plaisir en plus. * Rose Magnetic : ça démonte. Voila. C'est beau, c'est intelligent, c'est...

le 25 févr. 2012