Araignée ? Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape !

Avis sur Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Avatar Cocquecigrues

Il faut l’avouer le postulat de départ fait peur. Un film d’animation français sur décors réels racontant les péripéties d’insectes muets. C’est tellement casse-gueule qu’on a presque du mal à y croire.

Alors à ce stade, on rentre dans la salle très sceptique et un peu à reculons. Le film commence : on nous raconte l’histoire d’une coccinelle clouée au sol par la perte de son aile droite qui fait la rencontre d’une bande de fourmis ouvrières. Notre amie rouge et noire, accompagnée de ses nouveaux partenaires, vivra des aventures toutes plus incroyables les une que les autres (à l’échelle d’un insecte).

N'y allons pas par quatre chemins, ce film est beau. La composition visuelle est juste sublime, et très rafraîchissante. La musique, l’ambiance sonore et les bruitages sont eux aussi de très bonne facture. Ils sont d’autant plus importants que les dialogues ne sont pas traduits en humain. Le scénario est bien rempli et réserve quelques surprises.

Alors bien sur si vous êtes un biologiste pointilleux, tout ce que vous aurez gagné à la fin de la séance c’est un ulcère à l’estomac. En revanche, si vous voulez passer un bon moment de rêverie en vous laissant guider dans ce petit monde, ce film est fait pour vous.
Et pour vos enfants.

Autres actions de Cocquecigrues Minuscule : La Vallée des fourmis perdues