Votre mission... Si toutefois vous l'acceptez !

Avis sur Mission : Impossible

Avatar LeTigre

Inspiré par la série Mission Impossible diffusée dans les années 60-70, ce film d'espionnage a été reconnu comme un grand succès commercial et lui a permis au réalisateur Brian De Palma d'exercer un certain pourvoir dans le monde industriel du cinéma. Bien que je n'aie vu aucun épisode de la série, Mission Impossible semble être une production exemplaire, où le genre thriller et espionnage se mêlent adéquatement pour créer un nouveau genre de production.

C'est dans cette œuvre cinématographique qu'on découvre un Ethan Hunt qui s'est fait piéger par sa propre organisation et qu'il va devoir recruter son équipe pour tenter de savoir qui l'a piégé. Un scénario assez basique mais il faut quand même reconnaître une chose, Brian De Palma a imposé son style de réalisation pour mettre en oeuvre quelque chose qui se démarque royalement de tous les films du même genre, en laissant planer intelligemment un suspense intrigant et une ambiance assez parano.

Manipulation, manque de confiance, des secrets, de la trahison, tout est bien appliqué avec adresse et tact pour nous faire plonger dans un thriller tendu, complexe et curieux avec quelques rebondissements assez déroutants. L'un des points forts du film, c'est Tom Cruise, un acteur qui est très bien placé pour camper un agent de la CIA traqué par ses collègues.

Sa prestation est indéniable, il se met clairement dans la peau de son personnage et nous décrit un agent observateur, futé et suffisamment prudent pour ne pas se laisser piéger aussi facilement. Ce dernier est entouré d'un casting satisfaisant dans l'ensemble avec le balèze Ving Rhames, ainsi que Jean Reno et Emmanuelle Béart, deux acteurs apportant chacun une dose de leur charme français qui est la bienvenue.

Avec ces derniers campant avec excellence leurs personnages, le film se regarde comme une enquête où chacun des mouvements ou actions des personnages peut faire tromper ou faire poser des questions à l'un d'eux avec quelques plans assez violents comme celui où Tom Cruise plaque la main de Jean Reno tenant un couteau contre un mur.

Et s'il y a bien deux scènes qui font retenir dans ce long-métrage, c'est quand Tom Cruise est suspendu en l'air devant un super-ordinateur de la CIA et l'effarante scène finale de la course-poursuite du TGV poursuivi par un hélicoptère dans le tunnel de la Manche. Une mise en scène bien orchestrée, des effets spéciaux assez bien foutus, une écriture soignée du scénario, un genre d'espionnage hautement bien respecté, ce film a tout ce qu'il faut pour qu'il reste inoubliable. 7/10

• Qu'est-ce qu'on doit télécharger ?
  • Du renseignement.
  • De quel genre ?