Je reste mitigé.
Il avait tellement de bons retours que je m'attendais à mieux en fait. Déjà, pour ma part, il faut savoir tracer une ligne claire entre film comique et film sérieux. Celui-ci n'y arrive pas, et tout le long on se demande si on assiste à une comédie dérisoire sur des agents secrets, ou bien un thriller d'action avec fin du monde à la clé ?

Trop de gags tue le gag. C'est sympa d'avoir Pegg qui lance quelques vannes, d'avoir des instruments ultra high-tech (voire tirés de la SF), et un Tom Cruise qui rouille, mais quand ça se répète pendant 2h, ça devient un tantinet lassant. Au début c'est l'écran, puis le gant, puis le champ magnétique (d'ailleurs faudra m'expliquer comment tous les serveurs n'ont pas sauté à l'instant où ce robot aimant s'en est approché). Cruise qui se prend un montant de fenêtre, une voiture, une porte (sans jamais avoir l'air vraiment blessé ni sonné).

Et heureusement que c'est précisé "impossible" dans le titre, sinon on penserait vraiment être pris pour des pigeons. Parce que quand tu tombes d'un immeuble et t'y rattrape par un seul bras, ça m'étonnerait que l'épaule supporte l'à-coup. De même quand t'es conducteur d'une voiture et que tu plonges tête la première sur un sol en béton une dizaine de mètres plus bas et que tu t'en tires avec tes deux jambes. Ou bien le gars qui fait un tonneau à haute vitesse, et repart en courant sans trop de mal. Et j'en passe d'autres scènes du genre également assez poussés vers le ridicule.

Par ailleurs, les moments dramatiques sont plutôt mal gérés, ou mal introduits. Heureusement que le jeu d'acteur est plutôt bon pour maintenir le reste. Mention spéciale à la coupe de cheveu de Cruise qui empire au fil du film, pour devenir carrément kitsch sur la dernière scène. Qui de l'antagoniste qui se cache sous le masque du deuxième méchant du film, alors que quelques minutes plus tard on les voit tous deux côte à côte (franchement, c'était quoi l'intérêt ici ?).

En somme, un divertissement en demi-teinte qui, malgré des scènes et cascades spectaculaires, a du mal a garder sa cohérence dans son degré de lecture, et des points scénaristiques bien trop exagérés, ou simplistes.
AntoineRA
6
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2012

Critique lue 253 fois

AntoineRA

Écrit par

Critique lue 253 fois

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

Caldera
AntoineRA
9

Critique de Caldera par AntoineRA

Il y a des jours, comme ça, où on tombe sur des courts-métrages d'orfèvres. C'est le cas de Caldera, découvert via une news sur le site Allociné. Réalisée par Evan Viera, l’œuvre a déjà récolté...

le 5 avr. 2013

14 j'aime

2

Minutes to Midnight
AntoineRA
7

Critique de Minutes to Midnight par AntoineRA

C’est étrange comment on peut en venir à renier, voire haïr un groupe pour, la majorité du temps, se faire bien voir parmi la communauté Metal. C’est le cas de LINKIN PARK. Le nom vous donne des...

le 27 oct. 2012

14 j'aime

Marvel's Daredevil
AntoineRA
8

Critique de Marvel's Daredevil par AntoineRA

• SAISON 1 (9/10) [Critique du 1 mai 2015] Très loin de la mièvrerie, du fan service forcé, et du kitsch cheap et Disney-ien des films de Marvel depuis Avengers, Daredevil a su s'émanciper de ces...

le 1 mai 2015

13 j'aime

2