Mission: Impossible - Protocole fantôme par Lukeskyforges

L'agent secret le plus casse-cou est de retour. Après un 3e volet qui, malgré sa qualité, n'avait pas vraiment rassemblé les foules ; il fallait faire revenir Hunt et son équipe avec force, afin de renfloué la saga et la carrière de Tom Cruise par la même occasion.
L'annonce la plus intéressante (mais aussi quelque peu effrayante) venait du choix du réalisateur : Brad Bird, qui peut être considéré comme un génie mais plutôt dans son domaine qui est l'animation ("Le géant de fer", "Les Indestructibles" ou encore "Ratatouille"). Confier un projet de cette importance à un réalisateur d'animation était assez risqué (j'ai à l'esprit l'exemple d'Andrew Adamson et du premier "Narnia" qui était loin d'être parfait...) mais c'était quand même un choix intéressant.
Alors que dire du résultat ? Que tout comme le 3e volet, il y a de très bonne choses et d'autres bien moins bonnes. Le bon côté vient de l'histoire et du scénario qui en découle, qui sont vraiment bien fait. L'histoire est prenante et le scénar donne le suspense qu'il faut. Le gros problème de ce scénar vient des personnages, qui sont loin d'être suffisamment costaud, et surtout du méchant de l'histoire. En effet, même si celui-ci est charismatique, on ne le voit quasiment jamais. Même si on en parle beaucoup, on ressent l'impression que l'équipe passe plus de temps à courir après un courant d'air et à se questionner sur eux-même que de chasser le méchant. Ça ne gênera pas tout le monde, mais ça laisse quand même un vide scénaristique.
Autre mauvais point, la mise en scène et le rythme sont un peu maladroits, surtout au début. Les choses se passent vite au début et trainent un peu après.
Malgré tout, le film remplit son contrat. Il est haletant, divertissant, renversant parfois, avec un petit peu d'humour... Les acteurs sont assez bons mais inégaux (on sent Jérémy Renner loin de son max et Paula Patton pas vraiment à la hauteur).
Au final, ce quatrième "Mission : impossible" est un bon film qui mérite d'être vu mais qui ne va pas transcender le genre ni la saga. Dommage, mais à voir quand même.

Lukeskyforges
7
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2016

Critique lue 158 fois

Lukeskyforges

Écrit par

Critique lue 158 fois

D'autres avis sur Mission: Impossible - Protocole fantôme

Du même critique

Dunkerque
Lukeskyforges
9

Emporter par la houle...

Voir un film au cinéma Le Grand Rex est toujours une expérience, surtout quand il s'agit d'une avant-première. Les gens sont enthousiastes, réagissent durant le film, sifflent, applaudissent, etc...

le 18 juil. 2017

7 j'aime

2

The Square
Lukeskyforges
5

"-L'humain s'est perdu.... -.......Oui......... Et donc ?......"

Sans spoiler le film, il y a un passage vers le milieu du long-métrage qui vous met face à un choix : Faites-vous confiance dans les autres ou non ? Selon moi, ça résume assez bien le film, son...

le 25 oct. 2017

3 j'aime

2

Hirune Hime : rêves éveillés
Lukeskyforges
7

Ce film serait-il somnambule ?

Rappelez-vous de ce jour de 1999 où "The Matrix" sortait au cinéma pour nous donner une claque dans notre philosophie et devenir une œuvre culte. Et vous vous souvenez certainement de la première des...

le 19 juil. 2017

2 j'aime

4