Avis sur

Mission : Impossible - Rogue Nation par Scorcm83

Avatar Scorcm83
Critique publiée par le

En tant qu'amateur de la saga Mission Impossible sans pour autant attendre chaque opus comme un mort de faim, je me suis retrouvé devant ce cinquième épisode en espérant un film d'action correct, bien filmé, bien joué et prenant. Le fait est que le film s'est révélé non seulement à la hauteur de mes espérances mais celui ci a même réussi à les dépasser à plusieurs moments. Tout d'abord, la principale qualité de ce MI5, c'est sa réalisation. Christopher McQuarrie que je ne connaissais pas jusqu'alors propose un style à mi chemin entre Bryan De Palma et Brad Bird, les mouvements de caméra sont superbes, les séquences extrêmement bien chorégraphiées, mais, par dessus tout, c'est la gestion du montage, à la fois visuel et sonore qui m'a le plus marqué. En alternant entre un montage épileptique mais lisible et le choix de rallonger certains plans dans la durée tout en construisant et remplissant son cadre pour faire augmenter la tension, McQuarrie arrive à se démarquer du reste des réals et à imposer, après avoir pris ses marques, sa patte sur la série.
La scène de l'opéra notamment, avec en fond sonore l'utilisation du thème Nessun Dorma tout en gérant un conflit à cinq personnages, se révèle d'une maîtrise tout à fait surprenante et n'a en aucun cas à rougir des autres épisodes de la saga. C'était tout simplement génial. La scène de la course poursuite au Maroc également se révèle intense et superbement filmée. Je ne me souviens pas avoir été impressionné de la sorte au cinéma devant un film d'action depuis The Raid 2, qui remonte à un an déjà.
Tom Cruise est toujours aussi génial, il se donne corps et âme à travers le film et ça se voit. Je pense que l'ingrédient principal du succès de Mission Impossible réside en sa personne. Par sa capacité à agir à la fois dans les coulisses et devant la caméra. Il propose à chaque film quelque chose de nouveau et confère à cette série une identité et un capital sympathie rare dans le monde cinématographique actuel. On sent que cette série lui tient à coeur, qu'il veut la voir évoluer, et que, au delà de l'intérêt financier que celle ci apporte, c'est véritablement un amour pour cet univers qui le pousse à continuer.
Rien que pour ça, c'est extrêmement plaisant pour un spectateur de se retrouver devant un film de cette qualité, entâché malgré tout par quelques défauts scénaristiques redondants dans ce genre de film. A savoir un schéma narratif copié collé sur 90% des films d'action existants, un faible développement psychologique des personnages secondaires et une complexification inutile d'une intrigue finalement simpliste.

Malgré tout, ce MI-5 se révèle très intéressant, extrêmement plaisant à regarder, mais il marque la fin d'une ère et introduit je l'espère un renouveau dans la saga.

A voir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 212 fois
Aucun vote pour le moment

Scorcm83 a ajouté ce film à 1 liste Mission : Impossible - Rogue Nation

Autres actions de Scorcm83 Mission : Impossible - Rogue Nation