Möbius
5.3
Möbius

Film de Eric Rochant (2013)

Mobius n'est pas un mauvais film, mais c'est une grosse deception car il ne correspond pas à ce qu'on en attendait. C 'est meme un contrepied parfait !!!
Sur le papier, le retour d'Eric Rochant au grand écran avec un casting ultra bankable , sur une intrigue d'espionnage constituait vraiment l'une des plus grosses attentes cinématographique de l'année.
On ne peut pas occulter, qu'Eric Rochant a réalisé il y a une vingtaine d'années l'un des , si ce n'est le meilleur film d'espionnage francais de tous les temps avec "les patriotes".
Cette plongée dans l'univers du Mossad de manière anti jamesbondienne est devenue culte pour toutes les personnes qui ont vu le film.

Au delà de ce constat, mobius était le premier film post oscar de Jean Dujardin.
Son capital sympathie "belmondien"conjugué à Eric Rochant et un casting international avec Tim Roth présageait d'un grand thriller d'espionnage à l'europeenne, en gros un bockbuster intelligent à la John le Carré.

Si les bases de l'intrigue de Mobius qui voit un agent Russe perdre le controle de sa mission en raison de son coup de foudre pour une belle blonde ( grosse similitude avec les patiotes )et devenir lui meme la victime des manipultions qu'il met en oeuvre, semblaient solides, son traitement nous prend à revers.

La ou on attendait du spectacle, du suspens, rochant nous propose un bloc de glace intimiste .
On a l'impression qu'il est totalement tombé amoureux de ses acteurs pendant le tournage, ( ce qui peut se comprendre) et que l'objectif premier de son film s'est muté en un désir de représentation de l'attirance magnétique et charnelle de ses deux personnages principaux.
Cet objectif est d'ailleurs bien rempli . Rochant et sa maitrise de la mise en scène magnifie clairement les scènes d'amour entre Dujardin et Cécile de France.

La ou on attendait un Dujardin, bavard, physique charismatique, on le retrouve discret, sur la reserve, presque totalement dillué dans la vision de Rochant .

La ou on attendait de l'action, on a surtout de la tension . La scene du coup de fil ou de l'ascenceur sont toutefois percutantes.

Mobius est au final un bon film qui n'est pas sans rapeller le "espions" de Nicolas saada, mais qu'on aurait souhaité voir traité comme un melange de " La maison russie"et " ne le dis à personne"
ldekerdrel
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste top films perso 2013

Créée

le 8 mars 2013

Critique lue 359 fois

1 j'aime

2 commentaires

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 359 fois

1
2

D'autres avis sur Möbius

Möbius
ifhan
3

Totally Spies

"- Hey, si on jouait aux espions ? - Ah ouais, on dirait que je serais un agent russe russe et toi une femme fatale ! - Cool, et on tomberait amoureux à Monaco !" Sauf qu'on ny croit même pas cinq...

le 27 févr. 2013

21 j'aime

2

Möbius
DelSpooner
2

Critique de Möbius par DelSpooner

Le début bavard au possible est un véritable frein à notre immersion dans l'univers du film. Puis arrive l'histoire d'amour, lors de la scène assez magnifique (ce sera la seule) de la rencontre au...

le 22 janv. 2013

21 j'aime

2

Möbius
Ullys
6

On part en vacances en Iran ?

Franchement j'ai été agréablement surpris par ce film, alors peut être parce que j'avais mis la barre assez basse étant donné que c'est un film français et sa moyenne senscritique. Mais finalement je...

le 5 févr. 2013

17 j'aime

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1