7.9
Mommy

Film de Xavier Dolan (2014)

Au travers d'une histoire, le réalisateur dépeint la relation entre les personnes d'une même société et les sentiments d'un adolescent avec un trouble sévère du comportement.

L'action commence avec le retour de Steve chez sa mère.
Le contexte sera toujours décrit rapidement comme état de fait et non un sujet de réflexion.

La mort du père de Steve, le choc de Kyla ou la relation de celle-ci avec son mari, ne seront jamais vraiment étudiées.

Le film nomme les secrets de chacun sans pour autant être invasif, il montre le côté sombre des personnages même les plus souriant, et les rends plus conforme au spectateur.

Steve est rendu à sa mère et l'histoire commence, s'en suivra des crises de colère, des explosions de rage, le garçon est instable et ses sentiments prennent le pas sur tout, allant jusqu'à vouloir blesser sa mère.

Mais, au milieu de ce chaos effrayant, subsiste de façon aussi intense que sa colère intérieure, l'amour pour sa mère.

Aidée par Kyla, la situation progresse, les perspectives d'horizons s'élargissent, les problèmes financier disparaissent sans explication, on en oublierai presque qu'il s'agit d'un drame...
Mais dans la vie les solutions miracles n'existent pas, le film reste sincère et n'échoue pas dans une "happy end" trop simple dans le contexte de ce film.

Les paroles du début font échos au film, "Les choses s'arrangent jusqu'à la prochaine crise". Steve est rattrapé par son passé, l'amour ne sauve pas tout.

Le film est d'une émotion saisissante, il nous rend triste comme il nous fait sourire, on est touché par la profonde sincérité des acteurs et de l'histoire racontée. Le spectateur s'attache, Steve devient plus humain et on se plait à penser que les choses ne vont pas si mal, on espère en même temps que les personnages.

En travaillant sur des extrêmes, Xavier Dolan place les sentiments au centre de l'histoire sans à aucun moment tomber dans le niais et la solution miracle.

Bien que les sous-titres soit nécessaire pour comprendre les dialogues "bruts" qui renforce le concret de la situation, le film est à voir!

le 5 juin 2017

D'autres avis sur Mommy

HugoLRD

Liberté. Claque. Monument.

Je n'arrive pas encore à pleurer. L'état dans lequel j'étais, après cette dernière image époustouflante, ne veut pas s'en aller. Un tourbillon intérieur incroyable, quelque chose de viscéral, qui...

le 27 sept. 2014

Clairette02

Cause you and I, we were born to die

Dolan, tu as réussi à me faire aimer Céline Dion. Dolan, tu m’as fait verser à peu près 15 litres de larmes en 2h.
 Dolan, tu me ferais presque aimer le mot « tabernacle ». Dolan, tu méritais la...

le 4 oct. 2014

Gand-Alf

Prisoners.

Prix du jury au festival de Cannes en 2014, Mommy permet à Xavier Dolan d'être le second plus jeune cinéaste à remporter ce prix, juste derrière Samira Makhmalbaf, réalisatrice du Tableau noir en...

le 20 oct. 2015

Okja

Critique de OKJA par Cyril Dimachkie

La principale façon de communiquer du film repose sur les oppositions et les contrastes. -Sur le choix du centre d’intérêt : On ne porte pas vraiment d’attention aux humains. Mija risque plusieurs...

le 21 juil. 2017