Avis sur

Mommy par Scorcm83

Avatar Scorcm83
Critique publiée par le

Le meilleur film de Xavier Dolan à ce jour, il effectue la boucle parfaite avec "J'ai tué ma mère". A seulement 25 ans, le mec met à l'amende les trois quart de la production cinématographique actuelle. Il prend toutes les qualités de ses précédents films et annihile ses défauts majeurs, à savoir de trop grands élans esthétiques tape à l'oeil et certains discours philosophiques un peu trop intellos et poussifs. Sa mise en scène qui additionne mouvements de caméra planants, montage dynamique et bande originale éclectique nous offre tout un panel d'émotions variées en 2h15, chose que l'on voit de plus en plus rarement au cinéma. La plus grande réussite vient très certainement des acteurs, qui n'incarnent pas seulement leur personnage, ils sont leur personnage, ni plus ni moins. Le talent d'Anne Dorval et Suzanne Clément n'est plus à prouver, mais Antoine Olivier Pilon est tout simplement bluffant !

Le scénario alterne moments forts et situations qui peuvent sembler anodines. Il en résulte une unité narrative et des envolées lyriques magistrales que nous ne sommes pas prêts d'oublier. La scène de Karaoke est sublime, sûrement l'une des trois plus belles du film. La séquence de rêve de D.I.E est juste renversante, de par l'utilisation de plus en plus répétitive du flou accompagnée par Experience de Ludovico Einaudi. Le rythme est donc maîtrisé, il nous permet de reprendre notre souffle pour mieux nous préparer aux multiples claques que le film nous assène.

Pour finir, le parti pris du cadre en 1:1, c'est à dire carré, est une réussite totale, tant dans son utilisation que dans sa déformation.

En bref, un excellent film, le meilleur Dolan, à aller voir au plus vite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 367 fois
Aucun vote pour le moment

Scorcm83 a ajouté ce film à 4 listes Mommy

Autres actions de Scorcm83 Mommy