Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

MON BÉBÉ – 13/20

Avis sur Mon Bébé

Avatar Thibault_du_Verne
Critique publiée par le

10 années plus tard, Lisa Azuelos offre une sorte de sequel à LOL, sa chronique adolescente devenue culte sur la jeunesse dorée parisienne (elle-même simili-suite méta de la Boum).
Plus mûr, plus travaillé sur la forme, plus profond sur le fond, Mon Bébé prend le parti de déplacer le point de vue du côté de la mère de famille, alors que son dernier enfant quitte le nid familial. Le pitch, simple, et son traitement, parfois simpliste, a surtout pour objectif totalement assumé d’offrir à Sandrine Kiberlain un rôle à la mesure de son immense talent comique. Et elle embrasse ce personnage de jeune mère quinqua un peu déphasée avec délectation, faisant preuve d’une justesse délicieuse dans le tempo. Elle s’approprie des dialogues qui lui siéent à merveille, excelle aussi bien dans la mauvaise foi que dans l’affection la plus pure.
Elle dévore l’écran et l’espace, mais plus portée par une forme d’insouciance que d’égoïsme, laissant de la place aux autres personnages, ses enfants notamment, globalement très bien interprétés.
Le propos reste assez léger et empreint d’une certaine futilité, (hormis la scène très forte de la séparation) les enjeux sont limités, mais c’est très agréable, Lisa Azuelos soignant sa mise en scène, jouant sur la chronologie avec clarté et poésie.
Bercé par la jolie musique de Yaël Naim, Mon Bébé navigue sans niaiserie entre fantaisie et tendresse. Et c’est bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 35 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Thibault_du_Verne Mon Bébé