Pas toujours facile de critiquer un film de Tati. Son cinéma est assez spécial, c'est le moins qu'on puisse dire. On aime ou on aime pas. Moi, pour ma part, je me situerai entre les deux catégories. En effet, certains de ses films m'ont "plût" (jours de fête, les vacances de monsieur hulot), d'autres par contre sont un véritable supplice, torture cinématographique dû à leur ennui assommant (Playtime, Trafic). Je classerai ce film dans la première catégorie car je l'ai trouvé très poétique et certaines scènes et gags visuelles sont très recherchés et non dénué d'humour (la fontaine en forme de poisson dans le jardin, le volet électrique du jardin, la maison de Hulot, les gamineries des jeunes enfants envers les adultes, la scène de la nuit avec les "yeux" de la maison moderne,...). De plus, le film qui est déjà long (1h50) et pas facile d'accès pour un public non initié, est heureusement soutenu par de sublimes thèmes musicaux assez répétitifs mais toujours en adéquation avec ce ballet d'images et de plans en mouvement.C'est d'ailleurs ce qui fait l'originalité de ces films c'est à dire très peu de scénario, jamais de gros plan sur les visages des acteurs mais souvent des musiques qui donnent ce côté "jazzy", très nostalgique de la vieille France des années 50 et 60. A voir pour vous faire votre propre idée.