Mon petit doigt m'a dit ... (2005)

Avis sur Mon petit doigt m'a dit...

Avatar greenwich
Critique publiée par le (modifiée le )

La première partie du film est vraiment bien. On découvre avec plaisir les deux personnages interprétés par Catherine Frot et André Dussolier, tous deux excellents. On entre dans l'intrigue tout doucement ... Une affaire mystérieuse s'esquisse.
Dans la seconde partie on suit Catherine Frot dans son enquête. Les traits sont trop forcés, c'est dommage. On rencontre une multitude de personnages tous caricaturaux. Cela donne de la légèreté au film, certes, mais le fond de l'histoire étant très sombre, le décalage est un peu surprenant. Pour essayer de perdre le spectateur, on s'attarde sur des éléments sans rapport avec l'intrigue ou des clins d'œil un peu gros pour nous mettre sur la piste. Il y a quelques plans remarquables : celle ou André Dussolier réfléchit avec la fumée de l'encens en arrière plan est magnifique ... La blague des suisses est marrante ... ok, une histoire belge ca aurait fait moins couleur locale ... Car ce film est aussi une jolie carte postale de la Savoie. Les décors sont superbes.
Certaines scènes sont vraiment excessives : Catherine Frot sur le lustre ... rigolo ... mais pas dans le ton d'Agatha Christie. Cela n'aide pas à rendre cette histoire crédible. C'est dommage.
J'ai tout de même pris du plaisir à voir ce film ... mais j'ai l'impression d'être passé à côté du fond de l'histoire (des meurtres d'enfants)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 434 fois
3 apprécient

greenwich a ajouté ce film à 2 listes Mon petit doigt m'a dit...

Autres actions de greenwich Mon petit doigt m'a dit...