Un peu too much

Avis sur Mon pire cauchemar

Avatar lavoisier

OK, j'ai beaucoup ri pendant ce film.
OK, j'ai même été pris de fous rires, les vannes se succédant à un rythme effréné et sans interruption durant tout le film.
OK, les acteurs sont géniaux, chacun incarnant à la perfection son personnage, Poelvoorde dans le rôle du pauvre type macho et vulgaire, Huppert la femme d'affaires frigide et autoritaire et Dussollier le soixantenaire frustré à la recherche d'un renouveau sexuel et relationnel.

Pourtant, je reste sur une impression mitigée, dûe principalement au happy end exagérément optimiste à mon goût, ainsi qu'au côté assez caricatural du film, notamment au niveau des personnages. Cette naïveté se retrouve tout au long du film dans l'écriture même du scénario, d'une banalité et d'une prédictabilité affligeante, aspect d'autant plus dommageable qu'il ne sert pas une morale originale mais au contraire elle aussi tristement simpliste.
Cela était probablement voulu - je ne peux croire qu'Anne Fontaine se fourvoie à ce point dans la naïveté - mais gâche au final l'extraordinaire punch comique de ce film.

Malgré son manque criant de profondeur; j'ai passé un excellent moment et je le recommande à ceux qui ont besoin de rire, de reprendre un peu espoir dans la vie et de sortir du cinéma le sourire aux lèvres: ce film saura vous le redonner.

Autres actions de lavoisier Mon pire cauchemar