Des crampes aux joues...

Avis sur Mon voisin Totoro

Avatar Tezuka

J'ai le sentiment de n'avoir jamais été aussi heureux en regardant un film. Mon voisin Totoro est un chef-d'oeuvre de poésie visuelle, de loufoquerie enfantine, d'émotions et de bonheur.

Visuellement, certaines scènes méritent de rentrer au panthéon de l'histoire du cinéma, comme la croissance des arbres, animée d'une façon indescriptiblement belle, et magnifiée par la musique de Joe Hisaishi, qui se dépasse et compose un chef-d'oeuvre de plus à chacune de ses collaborations avec Miyazaki-sensei. Cuivres grondant, flûtes respirant l'allégresse, violons et violoncelles de toute beauté et ocarinas pour la magie...et que dire du thème "Tonari no Totoro", merveille de la chanson enfantine !

Si techniquement le résultat est au-delà du parfait (chaque plan est une œuvre d'art, chaque brin d'herbe est dessiné avec une minutie effrayante, chaque seconde se savoure), c'est dans l'âme qu'il a insufflée à ce film que Hayao Miyazaki (qui s'est inspiré de sa propre enfance pour ce film) trouve le secret d'un film génial. Et enfin, concluons sur trois points immanquables quant à "Mon Voisin Totoro" :

1) C'est à hurler de rire
2) C'est à pleurer de tendresse
3) Qui n'a jamais rêvé d'avoir une peluche géante de trois mètres de haut, toute douce et toute ronde, sur laquelle dormir, honnêtement ?

38 apprécient · 1 n'apprécie pas

Tezuka a ajouté ce film d'animation à 12 listes Mon voisin Totoro