La merveille à mettre entre toutes les mains

Avis sur Mon voisin Totoro

Avatar Adelyn

Aaaaaaaaah ce film, quel régal, c'est un pur chef d'oeuvre.

J'aime j'aime j'aime.

Meï si bien animée, si bien doublée, elle est réelle, palpable, à croquer. Elle est parfaite, dans sa gestuelle, ses réactions, ses mimiques, ses expressions, elle est adorable, je l'adore.
Satsuki, forte et fragile, grande soeur protectrice ou agacée, courageuse et prévenante.
Le père, serein et ouvert d'esprit, imaginatif et rigolo.
Totoro et ses deux petits acolytes troooooooooooooooooop craquants et trop marrants, sans oublier le chat bus avec ses feux de positions en souris, complètement décalés, carrément hors sujet, mais j'adhère à 200%.
Les noiraudes !!!!!

La musique enjouée et mélancolique à la fois.
Les décors juste fabuleux et foisonnant de détails, de couleurs, de gaité et de magie.

Non ce n'est pas lent, c'est juste truffé de détails nécessaires à l'entrée dans un monde apaisant et doux.

Moi qui ai peur du noir et de la nuit depuis que je suis toute petite - et encore maintenant à 26 ans... - je trouve en ce film un vrai réconfort face à mes angoisses, même si je l'ai déjà vu des dizaines de fois. Cette idée (pour une fois) que les êtres que l'on ne peut pas voir, ceux de la nuit, les "fantômes", peuvent être bienveillants et chaleureux, et qu'ils sont même à l'origine de la vie et de l'épanouissement de la nature, elle est merveilleuse. Tous les enfants devraient voir ce film (d'ailleurs, je l'ai montré à mes élèves, qui s'en sont trouvés apaisés).

Viva Totoro !!

Adelyn a ajouté ce film d'animation à 3 listes Mon voisin Totoro