Un rapide apprentissage de la vie

Avis sur Moonlight

Avatar TheoC
Critique publiée par le

Bon, clairement, il y a pas mal de bonne presse autour et je confirme, Moonlight est un bon film. On y suit un garçon noir nommé "Chiron" alors qu'il devient un homme. Il vit dans un quartier populaire, et entre sa mère qui l'aime moins que son joint de crack et ses camarades de classe qui lui mène la vie dure, Chiron est un jeune en manque de repère. Moonlight c'est l'histoire d'une lente affirmation de soi. Le portrait est touchant car réaliste, dans la vraie vie on a pas de révolution du personnage et de happy ending comme dans des coming of age story à la Easy A ou Superbad. C'est une transformation lente et c'est très bien dépeint ici. Je pense que ce film a le potentiel de toucher la communauté LGBT plus en profondeur qu'un simple cri de liberté, alors qu'il grandit, s'affirme à sa façon, il s'autorise aussi le droit d'aimer. Ce schéma de progression est aussi retrouvé chez un autre personnage et je pense que beaucoup y seront sensible.

Pour les bons points majeurs, d'abord, la force des personnages secondaires. Mahershala Ali ainsi que Naomi Harris sont tous deux brilliants et je les vois bien récupérer un Oscar chacun. Ensuite, la réalisation est plutôt pas mal! Certains plans sont même très bon notamment la scène dans la mer.
Pour ce qui est des points négatifs je pense que le film aurait pu s'autoriser quelques minutes de plus, parmi les films "fresques sur plusieurs époques" c'est très court, on aimerait passer plus de temps sur chacune des 3 étapes. Ensuite, bien que j'apprécie la réalisation, la caméra se fait beaucoup trop remarquer, on est sur du shaky-cam sans arrêt pendant 2h ça devient fatiguant. Autant au début je trouvais ça approprié car c'est un reflet de ce que le personnage ressent, autant à mesure qu'il s'affirme, il m'aurait paru cohérent d'estomper cet effet. Usage aussi abusif du shallow-focus, ce procédé obligatoire du cinéma qui permet de guider l'oeil de l'audience vers les points d'intérêts. Ici, c'est sur-utilisé, on a souvent la mauvaise profondeur de champ pour des personnages au milieu d'une discussion sans raison, la totalité du travail caméra demande l'attention "Regardez moi! C'est cinématique hein!!" et ça finit par devenir fatiguant au regard.

Au final j'ai bien aimé ce film, je ne pense pas que ce soit le meilleur de l'année mais je ne doute pas qu'il sera récompensé comme il faut vu ses thèmes, et je ne doute pas également qu'il marquera certains esprit d'un beau message : On a le droit d'être qui on veut, on a tous le droit d'aimer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 354 fois
Aucun vote pour le moment

TheoC a ajouté ce film à 1 liste Moonlight

Autres actions de TheoC Moonlight