Tant d'humanité

Avis sur Moonlight

Avatar Monsieur_Cintre
Critique publiée par le

Moonlight m'a intrigué : il a remporté l'Oscar du meilleur film face à La la land, un de mes plus gros coups de cœur ! Il fallait donc bien le voir un jour ou l'autre.

C'est franchement un très beau film. Suivre la vie difficile de Chiron à travers plusieurs étapes phares, avec comme fil conducteur sa fragilité, sa couleur et son homosexualité, ça nous aide vraiment à s'attacher au personnage, à s'intéresser à sa progression.

On voit bien que Little/Chiron/Black évolue énormément, se durcit durant toute sa vie (même s'il ne s'agit que d'une apparence), mais au final reste la même personne. Et c'est une grande qualité des trois acteurs qui incarnent Chiron : ils ont réussi à trouver une unité dans ce personnage toujours fragile, toujours complexé. Sur ce point, ils ont assuré.

Moonlight traite de thématiques diverses : l'homosexualité, la drogue, l'éducation en milieu défavorisé, la frustration, la recherche de soi-même, la réussite... Le film ne se perd pas dans tous ces thèmes, et parvient à trouver un juste milieu où chacune est représentée, et complète les autres. En bref, l'histoire de Chiron est incontestablement cohérente et crédible, ce qui participe à rendre le personnage si humain.

Cependant, s'il était très beau, Moonlight ne m'a pas touché plus que ça. Très bonne expérience, à revoir un jour, mais je ne lui aurais pas non plus octroyé l'Oscar.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 89 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Monsieur_Cintre Moonlight