Affiche Mort à Venise

Critiques de Mort à Venise

Film de (1971)

Critique de Mort à Venise par Anonymus

Ce film ne raconte pas l'histoire d'un vieux pédophile trop maquillé. Il raconte un combat, cosmogonique, métaphysique, le combat entre Apollon et Dionysos, le combat entre l'idéal et les passions. Le combat entre l'horizontalité parfaite de la lagune — qu'accompagne à merveille la cinquième symphonie de Mahler et que vient couronner la courbe lente du soleil — et les rues tortueuses de Venise,... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Anonymus
Anonymus ·

Beauty and the Feast

Deuxième volet de la tétralogie allemande, Mort à Venise suit et radicalise la décadence qu’on voyait déjà à l’œuvre dans Les Damnés. Alors que ce dernier suivait la trajectoire de la conquête du pouvoir par-delà le bien et le mal, cette adaptation de Thomas Mann se focalise sur l’étape suivante, celle de la vieillesse et de... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Venise magnifique, mélancolique et malade...

Adaptation d’une nouvelle de Thomas Mann, « Mort à Venise » nous fait suivre un compositeur vieillissant débarquant à Venise pour s’épanouir et chercher de nouvelles inspirations. Ne trouvant guère d’inspiration, il est de plus en plus intrigué par un jeune adolescent au look androgyne… Pour ce qui sera l’un de ses derniers films (il n’en fera plus que trois par la suite),... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Torpeur et tremblements.

Du grand écart entre intention et résultat. C’est vrai. A priori, Mort à Venise devrait être un grand film, une fresque à la fois immense et intime, intelligente, sensible, dont le sujet (l’ultime voyage) et les thèmes (la mort, le désir, le remords, la nostalgie, l’art, etc…) sont universels. Sujets et thèmes chers à la culture occidentale depuis l’antiquité. Sujet et thèmes... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Antonin Bénard
Antonin Bénard ·

Ode à Venise et Mahler

Visconti l'esthète, Visconti le virtuose, toujours aussi parfait dans son perfectionnisme et son génie de la reconstitution historique précise nous propose aussi une ode à la sublime Venise et sa lagune ainsi qu'à la musique du grand compositeur romantique Gustav Mahler. Réconciliation du monde germanique au travers du personnage ainsi que du choix de musique et du monde latin au... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Louve  d'Avalon
Louve d'Avalon ·

Critique de Mort à Venise par Zogarok

Plutôt qu'une victoire de la Mort, le sujet est surtout l'échec de l'élan vital. Lié à de mauvais désirs et à une passion destructrice, celui-ci se retrouve inhibé au point de ne réanimer un homme en panne que pour lui donner un dernier vertige, agréable mais éprouvant. Il lui apporte son lot d'espoirs doux ou grotesques, auquel il ne faut pas trop réfléchir pour ne pas les entamer, pas plus... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Mort à Venise par abarguillet

Mort à Venise, film lumineux et complexe est, sans nul doute, l'un des plus grands chefs d'oeuvre du 7e Art. Inspiré d'un roman de l'écrivain Thomas Mann, lui-même influencé par la philosophie empreinte d'un pessimisme qui s'enivre de la fascination de la mort et du néant de Schopenhauer, il est une longue méditation sur l'ambiguïté de l'artiste confronté à son art et sur la mort, envisagée... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar abarguillet
abarguillet ·

La dernière valse avant la mort

Il existe sans doute un nombre relativement élevé de films qui s'achèvent sur la mort du personnage principal. Parmi eux, certains sont lents et longs, et à l'intérieur de cette catégorie, certains sont lents, longs et chiants (le premier qui me vienne à l'esprit ici, c'est "Into the Wild"). Et puis il y a ceux, comme "Mort à Venise", que la lenteur ne tue pas ; mieux : ce faux rythme les élève.... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Critique de Mort à Venise par OlivierBottin

Mort à Venise est mon 2ème Visconti après Le Guépard (le plus beau film qu'il m'ait été donné de voir d'un point de vue esthétique), et je dois malheureusement dire avoir eu bien du mal à y accrocher. Le film raconte l'histoire d'un compositeur vieillissant, Aschenbach, qui se prend de passion pour Tadzio, un adolescent de son hôtel à Venise, où il va se reposer. Rien à voir avec une version... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar OlivierBottin
OlivierBottin ·

Visconti en flagrant délit de nietzschéisme esthétique

Tragique. Ce mot si simple et pourtant non exempt d'ambiguïtés, pourrait suffir à résumer tant l'histoire que le cadre, l'ambiance, la musique, etc. Hélas, trop souvent dévoyé, utilisé pour désigner tant une fatalité qu'un simple drame, le terme tragique perd de son sens. Il se perçoit ici à la lumière du grand Nietzsche. Roman de Thomas Mann à l'origine, Mort à Venise... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar LeCondottiere
LeCondottiere ·