Affiche Mort à Venise

Critiques de Mort à Venise

Film de (1971)

En cas de Mahler...

MORT A VENISE (Luchino Visconti,ITA,1970,131min) Chef d'œuvre admirable sur la solitude d'un vieux compositeur malade, en retraite à Venise, dont la torpeur va être troublée par l'apparition d'un adolescent. L'immense Dirk Bogarde retranscrit à merveille l’ambiguïté et la tristesse de son personnage, magnifié par l'orfèvre L.Visconti qui dépeint avec une maestria visuelle fascinante la... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar seb2046
seb2046 ·

Sur la plage abandonné

Mort à Venise est le premier film de Luchino Visconti que j'ai eu l'occasion de voir. Et quelle claque ! Cette adaptation d’une nouvelle de Thomas Mann est aussi superbe que tragique. Pourtant, les 3 premiers quarts d'heure - bien que visuellement sublimes et musicalement intenses - sont assez lents, et même si la suite ne sera pas beaucoup... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de Mort à Venise par Gregor Samsa

Ah ouais bonne claque. Esthétique entre autre. Heureusement, étant donné le sujet omniprésent du beau. Premier plan, le bateau qui navigue, fait penser aux peintures de Turner, le plan de l'homme frappé par la maladie, très fort, fait penser aux visages défigurés de Goya, et les plans à la plage aux peintures de l'impressionniste Sorolla Y Bastida, qui vécu à l'époque du récit. Esthétiquement,... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Gregor  Samsa
Gregor Samsa ·

Oeuvre phare d'un metteur en scène incontesté au sommet de son art

Que dire de ce film sinon qu'il laisse une sublime impression de désastre qui nous secoue entièrement le corps face à cette tragique et bouleversante histoire de quête d'absolu... Visconti s'attaque à l'un des plus grands maitres de la littérature allemande Thomas Mann et signe ici une adaptation de l'une de ses nouvelles "Mort à Venise". L'histoire traite d'un compositeur de musique classique... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Jawad Khelil
Jawad Khelil ·

La beauté au coin de la rue

C'est bien la première fois qu'un film me prend le coeur aussi doucement pour me le serrer si durement pendant deux heures. Et je crois que c'est bien la première fois aussi que mes yeux sont aussi proche de ce qu'on peut appeler la beauté. Là où elle échappe à Gustav von Aschenbach, Visconti nous l'offre. En modelant l'espace comme un sculpteur. Tels les piliers délimitant le chemin pour... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Théo  Laglisse
Théo Laglisse ·

Critique de Mort à Venise par JimAriz

Mort à Venise c'est tout d'abord un scénario magnifique. Tiré d'une nouvelle de Thomas Mann, Visconti adapte en faisant quelques petites modifications astucieuses. Notamment en changeant le métier du personnage principal qui passe d'écrivain à compositeur, Visconti imprègne son film du musique au ton parfaitement raccord avec la situation et le moral ambiguë d'Aschenbach. Le film déçoit un peu... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar JimAriz
JimAriz ·

"La réalité nous éloigne de l'idéal et nous avilit !"

L'absolu chef d'oeuvre de Visconti. Gustav Von Aschenbach n'ose avouer à ses amis comme à lui-même la tristesse de sa vie, et passe malgré tout son temps à cultiver ce qui fait la société telle qu'elle est - y compris sa décadence. Les descriptions de la Cité des Doges, détails des canaux de la ville, ou simples travellings du palace disent tout tandis que l'amour, le stupre, les sentiments... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar KatiaL
KatiaL ·

Critique de Mort à Venise par Koda

Somptueux. J'ai absolument tout aimé dans Mort à Venise, la scène d'ouverture et ses tons rosés est magnifique, les dialogues sur l'art sont vraiment très intéressants, la lenteur du film est bouleversante (et nous montre bien qu'il n'y a pas besoin de grands combats et d'énormes effets spéciaux pour qu'un film soit bien), chaque scène est à elle seule magnifique, chaque jeux d'acteur est... Lire la critique de Mort à Venise

Avatar Koda
Koda ·

Critique de Mort à Venise par Gaby Aisthé

Bon, déjà, j'ai un a priori contr le cinéma italien. J'ai essayé plusieurs films, de plusieurs réalisateurs (j'avais un ami qui lui était fan, donc j'y ai mis de la bonne volonté), sans jamais accrocher. Ensuite, je n'aime pas les films contemplatifs. Ca, c'est dit. Et ca explique probablement en partie pourquoi j'ai détesté ce film. Probablement le plus soporifique de tout les temps à mon avis..... Lire l'avis à propos de Mort à Venise

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Critique de Mort à Venise par rafiki92

malsain, lent, bref a voire si on est dans une yourte au milieu du cantal avec pour seul compagnie un lecteur dvd et ce film. sinon regarder drive ou barry lindon qui sont somme toute bien plus bandant. Lire la critique de Mort à Venise

Avatar rafiki92
rafiki92 ·