FINISH HIM

Avis sur Mortal Kombat

Avatar Captain_Cook
Critique publiée par le

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Oui, j’ai adoré le film. Et oui, je suis un gros fan des jeux (et le 1er MK de 95’s reste un plaisir nostalgique). Le mot est peut être abuser, adoré est un bien grand mot. Disons que j’ai vraiment pris mon pied, et ce, malgré les défauts évidents du film. Commençons donc par la (histoire de briser la glace…).

Le film, comme le savent la majorité des fans qui l'attend (ou juste des curieux) a une intro de malade entre Hanzo (Hiroyuki Sanada impérial) et Bi- Han (Joe Taslim toujours classe). Malheureusement, le film n’explore jamais ce conflit entre ces 2 personnages cultes des jeux (les best). Et le second mauvais point. La durée du long métrage, je la trouve bien trop courte, pour cette multitude de protagonistes/antagonistes.

J’avoue que ce n'est pas souvent que je reproche à un film d’action/art martiaux sa durée courte. Mais là, on a tellement de personnages à fort potentiel. J'ai trouvé qu’on passait à côté de personnages fort intéressants (Kang/Lao au temple).

Malgré tout, le scénario arrive à leur donner a chacun "leur" moment de gloire (héros comme Bad guys). Et le tout est suffisamment bien incarné par le casting, c’est d’ailleurs une des grosse force du film.

En soit, le scénario est pas ouf (comme les jeux ^^). On est là pour les personnages, les fight et l’univers autour. Et la dessus, dans la globalité on est bien servis. La bonne surprise est le perso de Cole Young, joué par Lewis Tan (Into The Badlands, Wu Assassins) qui arrive à être suffisamment impliqué, et a un background liée à un perso qui est une bonne surprise.

J’avais peur qu’il fasse tâche, mais le mec assure bien. En revanche, ceux qui font le show, c’est clairement tous les autres personnages autour. A commencer par Sonya Blade (Jessica McNamee), charismatique est une des plus badass à l’écran.

Je ne sais pas si l’actrice a des compétences martiales (quasiment tout le cast en a) ou si elle a dû s'entraîner des mois avant. En tout cas, elle assure tout le long du film. Et les échanges avec Kano font des étincelles.

L’acteur Josh Lawson (Kano) a lui aussi parfaitement compris le personnage, et se fait plaisir tout le long du film. Ludin Lin (Liu Kang) et Max Huang (Kung Lao qui est l’une des belles choses du film...) ne sont pas assez exploités, pourtant on sent une vraie complicité, bien dommage.

Tout de fois, les 2 personnages ont chacun leur morceau de bravoure. Et je dois avouer que Ludi Lin compose un Liu Kang très attachant, j'espère que son rôle sera bien étoffé par la suite.

L'interprète de Jax (Mehcad Brooks) manque de charisme je trouve, même si le mec impose physiquement, ça ne fait pas tout. Et bien sûr, Joe Taslim (Sub-Zero) incarne la vraie menace durant tout le film. Et à chacune de c’est apparition, c’est un vrais plaisir que de le voir en action. Les chorégraphies mixées a c’est pouvoir, sortent direct des jeux. Ce qui est un gros bonheur pour tous les fans. En passant, je conseille la formidable série Warrior de Jonathan Tropper (Banshee) et Shannon Lee. En plus d'une des meilleur série depuis 2 ans (et meilleure série du genre) l'acteur y est excellent, et prend du galon dans la S2.

Pour revenir au long métrage, chacun des perso à l'écran se bat comme dans le jeu (avec certain coup plus réaliste). Du coup, chaque combat ressort vraiment. A part deux/trois, liée à certaines scènes avec trop de cut, mais j’y reviendrais.

Les gros perdants, dans les personnages exploités sont Shang Tsung, Lord Raiden et Scorpion. Si pour les deux premiers, ce n’est pas un mal, ils servent parfaitement le récit. Pour le dernier, ça me pose plus de problème, tant l’enjeux du film (et le cœur) tourne autour de Scorpion. Puis avec un acteur comme Hiroyuki Sanada, le voir aussi brièvement est un crève-cœur (malgré 2 grosses scènes d’action jubilatoire).

J’en viens au scène d’action/chorégraphie, qui dans leur globalité est vraiment bien exécutée. Même si à certain moment, le réa utilise pas mal de cut, soit pour certains acteurs qui ne sont pas compétents dans les art martiaux (Jax) soit pour rendre le tout plus dynamique, sauf que c’est l’inverse qui se produit. Et la dessus, c’est un gros gâchis. Heureusement, dans la globalité de l'œuvre, l’action est plus homogène.

Donc pour moi, ce n’est pas non plus une claque, on est loin d’une “Flawless Victory”. Mais franchement, ça serait mentir de dire que je n’ai pas apprécié quasiment chaque minute du métrage. Tant le respect du matériel et le soin de la production sont vraiment élevés.

Ce qui donne à ce film (malgré les imperfections) une des meilleur adaptation de jeu vidéo (Silent Hill toujours dans mon coeur). Mais surtout un film d’action/art martiaux des plus solide, mélangeant de la fantasy, pour un public avertie (oui ca gicle beaucoup).

J'attends la suite avec une certaine impatience, en espérant des combats encore plus dingue. Avec ce premier film on a une forme d’intro à l'univers, une belle intro, mais tu sens qu’il peuvent aller tellement plus loin.

Ensuite, je pense réellement que le film plaira plus au néophyte qu'au hard core. Vu qu'il n'auront pas forcément les connaissances pour savoir ce qu'il manque avec Hanzo/Bi Han. A moins qu'ils n'accrochent pas dis tout à l'univers et au genre ^^.

Ps : La BO de Benjamin Wallfisch est sympa (surtout le thème de Sub-Zero), même si certaine tonalité me rappelle celle de IT.

7,5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Captain_Cook a ajouté ce film à 1 liste Mortal Kombat

Autres actions de Captain_Cook Mortal Kombat