Bricolage est le mot qui résume le mieux le film.


La meilleure chose à faire était une adaptation fidèle, c’est-à-dire réellement dans l’esprit des jeux, il ne suffisait pas de respecter davantage la mythologie que le film de 95. Une saga violente, fun qui ne se prenne pas trop au sérieux, c’est quand même pas compliqué ?


Mais non, ce n’était pas possible. Il a fallu que l’on confie ce film à un réalisateur sans expérience qui a voulu faire ce que Nolan a fait à Batman. Un film crédible, réaliste, avec notamment une explication logique aux coups spéciaux des différents personnages. Sauf que c’est Mortal Kombat, pas X-Men. Si Liu Kang lance des boules des feu, c’est parce qu’il fait du kung-fu ! Il faut arrêter de tout vouloir rationnaliser. De plus il y a des personnages sans pouvoir dans les jeux, alors le résultat final est franchement ridicule (l’œil laser de Kano sans implant, les bras de Jax « boostés » par la magie, les anneaux de Sonya qui ne proviennent pas d’une arme au poignet….).


Les effets spéciaux sont globalement trop flashy. C’est quoi ce nuage coloré quand Mileena se téléporte, ces effets violets quand Kabal assène un coup, cette fumée noire, cette glace partout ? C’est agaçant toutes ces lentilles colorées, Scorpion n’a même pas de pupilles dans les jeux et là il a les yeux bleus ?!


La meilleure scène d’action du film étant la première soit la plus traditionnelle, ça en dit long sur la réussite des combats. Il n’y a pas de créativité par rapport aux coups spéciaux. Il y a juste la scène avec Reptile qui exploite bien l’invisibilité. Pas non plus d’inventivité niveau violence, à part le coup de la dague de sang. Trois ou quatre plans gore ne se substitueront jamais à une vraie fatalité bien chorégraphiée.


Les décors sont pauvres, on a une grotte à la place de l’académie Wu Shi et rien qui rappelle les arènes emblématique des jeux.


Petit état des lieux des différents personnages :
Kano est absolument parfait, il vaut le détour à lui tout seul.
Les ninjas d’une manière générale n’en sont pas vraiment.
Sub-Zero est le Dark Vador du film, ce qui n’a rien à voir avec les jeux. Aucune furtivité, grosse armure, pouvoir démesuré. Et pourtant, il a beau s’imposer, on ne lui donne aucune motivation à massacrer le Shirai Ryu ou à s’allier à Shang Tsung.
Scorpion est trop peu présent, plus samouraï que ninja, où est passé le spectre squelettique des jeux ?
Reptile ressemble plus au lézard de Spider-Man. C’était pourtant super un homme lézard ninja.
Pourquoi a-t-on ajouté un thenn de Game of Thrones qu’on a appelé Reiko et à qui on a donné un marteau ?
Shang Tsung est trop passif et ressemble physiquement trop à la version Tagawa, où est passé le vieillard du premier jeu ? Ce personnage est censé être sournois, et là il est aussi subtil qu’un marteau piqueur.
Mileena n’a pas sa tenue légère violette, ni son voile qui cache son visage, on a juste une perso crado et non effrayante (essuie-toi la bouche !). Franchement, il aurait fallu une chinoise, et pas de Mileena sans Kitana.
Sonya est correcte, quoique trop jolie et pas assez musclée pour une combattante.
Jax n’a pas de charisme et est assez fade.
On est consterné quand on entend la voix de Kabal, il y avait tout pour être flippant, dommage.
Goro ne tue personne et n’a pas de dialogues.
Le jeu d’acteur de Liu Kang cloche, on dirait un membre d’une secte quand il parle de la mythologie.
Kung Lao est pas mal du tout.
Nitara a un rôle misérable. Et c’est quoi cette tête ? Elle pas borgne, beaucoup trop bien coiffée et maquillée.
Cole n’a rien à faire là, l’inclusion de ce personnage original a été imposée par le studio que rien ne justifie.
L’acteur de Raiden est on ne peut plus mal choisi. Ce dieu mal rasé ressemble davantage à un pêcheur taciturne dans un film de samouraï. Et à part téléporter, il ne sert à rien.


Globalement, le début est accrocheur mais le film s’enlise dans un pseudo scénario dont on se fiche. Il y a assez peu d’humour : les répliques de Kano, et aussi quelques phrases tirés des jeux (« Kano wins », « Flawless Victory »…) qui elles ne collent pas à l’ambiance pseudo-sérieuse.


Un critique anglophone a bien illustré en une phrase ce qui ne va pas dans le film :



I don't want Citizen Kane. I want Citizen Kano, ripping out some hearts.



Le film animé de l’année dernière est largement meilleur (sauf concernant Kano). On dirait plus une bande annonce en vue du vrai tournoi qui n’a pas même pas lieu dans ce film. C’est une collecte de fonds pour avoir un vrai budget pour le vrai film. D’ailleurs il est explicitement mentionné que tous les personnages morts sont susceptibles de revenir…


Donc en résumé, on a une approche sérieuse sans moyen sérieux, un concept ridicule traité avec réalisme, une mythologie plus fidèlement reprise mais avec des écarts, un film violent mais pas tellement violent, de l’ambition mais avec procrastination.


On ne peut pas avoir le gore, l'argent du gore et le cul de Mileena, il faut choisir.

Lepidoptep
3
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2021

Critique lue 543 fois

2 j'aime

Lepidoptep

Écrit par

Critique lue 543 fois

2

D'autres avis sur Mortal Kombat

Mortal Kombat
Moizi
1

Aussi intense qu'une baise en maison de retraite

Je... Faut vraiment que j'arrête de vouloir voir ce genre de truc, quelle perte de temps... Difficile de faire plus affligeant que ce triste spectacle. Je me demande si ce n'est pas pire que le...

le 27 avr. 2021

47 j'aime

24

Mortal Kombat
Franck_Plissken
7

Flawless Victory !

Well, voilà que je vais écrire un petit quelque chose sur le reboot de Mortal Kombat !!! Alors, il est d'abord à noter que je connais le jeu original créée chez Midway depuis sa sortie en 1992, mais...

le 23 avr. 2021

22 j'aime

19

Mortal Kombat
lacasadejohn
4

Quelle bonne idée d'avoir pris un réalisateur qui ne sait pas filmer les combats...

Bon éliminons la question tout de suite, Oui cette version 2021 de Mortal Kombat est bien meilleure que celle de 1995 tout en racontant exactement la même histoire. Enfin tenter que l’on puisse...

le 24 avr. 2021

11 j'aime

4

Du même critique

Overlord
Lepidoptep
4

Overrated

Il s'agit d'un anime du genre isekai, le protagoniste est soudainement coincé dans un univers de jeux vidéo, comme Sword Art Online ou Re:Zero pour ne citer qu'eux. La différence étant que que le...

le 10 juin 2018

10 j'aime

6

Once Upon a Time... in Hollywood
Lepidoptep
6

Once upon a time again, holy shit !

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai aimé tous les films de Tarantino, Jackie Brown est le seul que je n'ai pas apprécié au premier visionnage qui est sans doute son film le plus mature...

le 24 août 2019

6 j'aime

1

Justice League vs. The Fatal Five
Lepidoptep
6

The Fatal Fail

C'est le grand retour de la série animée Justice League des années 2000. Cependant, il n'y a pas de continuation d'une quelconque histoire, si bien que ce film aurait très bien pu être déconnecté de...

le 5 avr. 2019

6 j'aime