Depuis très longtemps un film ne m'avait pas mis si mal à l'aise tout en étant une très grande réalisation.
Le titre pourra peut-être choquer plus d'un religieux mais c'est bien cela que déclare Aronofsky à travers le film Mother!.
Cette analyse va malheureusement spoiler mais avant cela, je recommande chaudement ce long métrage qui est une très grande réussite: Le récite de la Bible du point de vue de la Vierge.


Durant ce film nous suivons Javier Bardem, écrivain, et Jennifer Lawrence, femme au foyer. Leur quotidien va vite être bouleversé par la venue d'individus perturbateurs allant de la simple gène à l'apocalypse.
Car oui, pour le réalisateur de Black Swan et Requiem For A Dream, le message semble être le suivant "la Bible n'a fait que du mal".
Que ce soit les 7 pêchés capitaux, l'affrontement entre Caïn et Abel ou encore "le corps du Christ" tout y est.
Tout d'abord, leur maison, peut s'apparenter symboliquement à la Terre, créée par Dieu où réside son joyau, cette fameuse pierre brisée par Ed Harris et sa compagne (insupportable) probablement assimilé à Adam et Eve, puni ensuite par Dieu.
Ensuite, le meurtre, après l'affrontement entre Caïn et Abel transposé via deux frères dans le récit.
Le récit s'envole ensuite pour nous conduire à la grossesse de J.L marquée par l'écriture du plus grand chef d'oeuvre de la carrière du personnage de J.B qui est, dans le film, La Bible, texte que tous adoreront et à cause duquel il se battront à mort par la suite. Suite à cela, tous s'invitent dans "la maison appartenant à tous le monde" qui est donc la maison de Dieu. Et là, tout s'accélère, les affrontements grandissent. Guerre de religion, naissance du Christ, version trop explicite du "Corps du Christ", Apocalypse...etc.


Tout semble ici lié à une réécriture du Texte Saint de la Chrétienté. Cependant, pourquoi parler d'une vision du point de vue de la Vierge. En plus de perdre son enfant, comme la Vierge, J.L perd sa maison et tous ce qu'elle avait à offrir à son mari et le tout se répétera encore et encore car l'Homme, selon mon interprétation de l'ultime plan du film, ne sait que se détruire.
Personnellement je vois une présentation négative de la Bible par le réalisateur à travers différents tableaux du récit Saint.
Tout ce qui fut créé par Dieu est perverti par l'Homme et, les scènes de guerres se déroulant dans la maison, ne caractérisent que les guerres de religions ayant éclatés il y a des siècles et continuant encore sous différentes formes. Voici pourquoi, selon moi, le réalisateur présente une vision très négative de la Bible, qu'il décrit comme la cause principale du mal des Hommes depuis sa création.


Navré si le titre peut choquer des croyants, ce n'est pas une volonté ^^'. La critique n'en est pas vraiment une je voulais partager cette vision sur le lien fait avec la Bible et son aspect négatif vu par le réalisateur. C'est en tout cas mon impression n'hésitez pas à présenter des controverses et allez voir ce film pour ceux qui hésitent encore

Sedell
8
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2017

Critique lue 319 fois

Sedell

Écrit par

Critique lue 319 fois

D'autres avis sur Mother!

Mother!
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du film d’horreur

Sur la table en acajou, l’écriteau « Attention verni frais ». Dans la corbeille, des cookies et du lait en brique, des pinceaux, de la Biafine, des cigares, un briquet, la Bible, un string vert et un...

le 8 déc. 2017

161 j'aime

27

Mother!
blacktide
7

Le monde, la chair et le diable

Il est parfois difficile de connaître son propre ressenti sur une œuvre. Non que l’avis soit une notion subjective qui ne s’impose véritablement à nous même que par le biais des émotions, mais que ce...

le 21 sept. 2017

138 j'aime

14

Mother!
Frenhofer
5

Les Ruines circulaires d'un Jardin aux sentiers qui bifurquent

Cinq baccarat Quand je mets cette note, ça na vaut pas 5: ça vaut à la fois 0 et 10. C'est la note parfaite pour ce film. Entendons-nous. Mother !, dernier né de Darren Aronovsky, est une oeuvre...

le 23 sept. 2017

133 j'aime

18

Du même critique

Kabaneri of the Iron Fortress
Sedell
5

Jusqu'où va le Plagiat?

Kabaneri of The Iron Fortress est un anime steampunk post apo zombie se passant dans un Japon terrassé par des hordes de Kabane au coeur de fer. Bien que l'anime soit sympa à regarder (appréciant...

le 26 janv. 2018

2 j'aime

1

Miss Kobayashi's Dragon Maid
Sedell
8

Mange ma queue

Génial, juste génial. Un humour excellent qui vous fera vous poiler seul dans votre chambre devant votre pc en quête de détente. Un contenu qui sait être comique sans trop se répéter, des running gag...

le 14 août 2018

1 j'aime