Pour ceux qui hésitent (critique sans spoiler).

Encore un très bon film coréen.


Introduction (genre, pitch,… ) :


Attendez-vous à un drame thriller extrêmement bien équilibré entre scènes légères voir drôles et scènes d’émotion ou plus noires.


Analyse :


Scénario : 8/10


C’est un des atouts du film qui raconte vraiment quelque chose en utilisant un angle de vue intéressant et des détours judicieux. Le seul réel reproche que je ferais au scénario est la conclusion un peu trop longue après le climax (moment le plus fort du film, « pic dramatique », généralement très proche de la fin). Un autre reproche plus personnel c’est la rudesse du propos, même si le traitement reste léger, j’ai tendance à préférer les films un peu « bisounours » et positif.


Réalisation : 9/10


C’est beau, bien cadré, bien monter. Certaines scènes où certains plans sont même excellents. Certaines scènes clés qui paraissent anodines sur le moment sont parfaitement intégrées.
Bong Joon-ho sait aussi rester très sobre et son film n’est jamais racoleur. Que ce soit pour les scènes de violence, de sexe, ou autre il sait nous montrer juste ce qu’il faut pour servir son sujet sans jamais céder à la facilité de la surenchère.
Un léger bémol sur le casting et la direction d’acteur mais sinon c’est impeccable.


Rythme, distraction : 8/10


A l’instar de Mémories of Murder (du même réal), le rythme est assez lent avec néanmoins quelques scènes dynamiques mais l’on ne s’ennuie pas. Pour les impatients nerveux comme moi il y aura peut être juste un ou deux petites longueur et le film aurait peut être gagné à faire 10-15 minutes de moins mais rien d’important comparé aux atouts du film. Bong Joon-ho sait nous mettre dans l’ambiance et la seule vraie intrigue (La mère arrivera-t-elle à prouver l’innocence de son fils ?) nous tient. L’intérêt reste d’autant plus vif que l’on passe par différents types d’émotions tout au long du film.


Acteurs : 6/10


C’est ici que j’ai quelques réserves. Si l’actrice principale est très bien et aide à porter le film très haut, je ne suis pas du même avis concernant celui qui joue le fils. Mais précisons tout de suite que, si je trouve que la façon de jouer un peu décalée des coréens, en en faisant souvent un peu trop, participe au côté rafraichissant et original de leurs films, il devient un handicape ici car on perd un peu en intensité. On est loin de la prestation de Hoffman dans « Rain man » ou de Hanks dans Forest Gump. Non, je n’ai pas été convaincu par le simple d’esprit incarné par Bin Won, trop caricatural et pas assez habité.
Le reste du casting est inégal aussi, avec du très bon et du moins bon.


Synthèse, conclusion : 8/10


Le film, en plus du fait qu’il apportera du plaisir immédiat à la grande majorité des spectateurs, est de ceux qui nous laissent quelque chose, une sorte d’empreinte. Beaucoup y repenserons pendant des jours voir plus. Il réunit donc tous ce que je, et la plupart des gens je pense, demande au cinéma.
Je le recommande donc vivement. Evitez peut être les soirs de grande fatigue ou ceux où la déprime guette et où vous avez juste envi d’un film bien bourrin ou une comédie déjantée.


Vous pourriez aimer si vous avez aimé :


Mémories of murder, Bulhead (traitement moins équilibré, plus âpre),Gran Torino, Mystic river, 7h58 ce samedi-là, This is England .

Keumar_e
9
Écrit par

Créée

le 14 mars 2013

Critique lue 419 fois

Keumar_e

Écrit par

Critique lue 419 fois

D'autres avis sur Mother

Mother
Alexis_Bourdesien
8

La beauté du drame

Après l’excellent Memories of Murder, et le surprenant Host c’est avec entrain et grande envie que je me suis attaqué au dernier film de Bong Joon-ho sorti en 2009. Comme dans de nombreux films...

le 23 août 2013

75 j'aime

12

Mother
SanFelice
8

"L'enquêtrice est plus importante que la vérité"*

Il y a une formidable unité dans les films de Bong Joon-ho (du moins dans les trois que j'ai vus jusqu'à présent : Memories of murder, The Host et Mother). D'abord, ce sont des films littéralement...

le 21 mai 2013

72 j'aime

7

Mother
drélium
8

Critique de Mother par drélium

Je trouve la critique d'Adobarbu intéressante parce qu'elle explique tout ce qui à priori pouvait me déplaire dans ce film et c'est même pour ça, dans ma très grande indulgence pour le cinéma coréen,...

le 6 nov. 2013

68 j'aime

8

Du même critique

Faster
Keumar_e
7

Pour ceux qui hésitent (critique sans spoil).

Un peu supérieur au simple film d’action auquel on s’attend. Introduction (genre, pitch,… ) : Pas d’humour, peu de temps morts et des temps forts, Faster est un pur film d’action. Analyse : Scénario...

le 14 mars 2013

1 j'aime

The Man from Nowhere
Keumar_e
9

Critique de The Man from Nowhere par Keumar_e

Très efficace ! La mise en place prend son temps et c'est ce qui fait la force de ces films qui savent en garder sous le pied. La tension et l'action prenne une part de plus en plus importante et...

le 2 mars 2013

1 j'aime

L'Odyssée de Pi
Keumar_e
6

Pour ceux qui hésitent (critique sans spoiler).

La magnificence visuelle n’a pas suffi à me faire attendre le dénouement sans un certain ennui. Introduction (genre, pitch,… ) : Après avoir rapidement résumé le début de sa vie, Pi va nous raconter...

le 12 mars 2013

1 j'aime