Get it right before I die

Avis sur Mr. Holmes

Avatar Eric Stevens

Sherlock Holmes est certainement un des personnages de fiction qui enflamme encore l'imagination des gens, mais aussi celui des scénaristes et concepteurs de films et séries de tous genres. Parfois, on a de belles surprises comme avec "Sherlock" avec Benedict Cumberbatch, souvent de moins bonnes comme "Elementary" ou les "Sherlock Holmes" avec Robert Downey Jr.
Mr Holmes appartient à la première catégorie e de très loin ! Il y a trente ans, Barry Levinson et Steven Spielberg nous avaient régalé avec les aventures d'un jeune Sherlock Holmes, à présent Bill Condon nous emmène aux antipodes, à savoir la vieillesse du détective de Baker Street.
Holmes a 93 ans... et il semble être devenu l'ombre de ce qu'il a été... semble, j'insiste sur ce point. Retiré dans le Sussex depuis 35 ans, il vit en compagnie d'une gouvernante, veuve de guerre, et de son fils, Roger, un gamin intelligent et débrouillard qui est en admiration devant le vieux détective.
Holmes, interprété avec brio par Ian McKellen, est toujours aussi désagréable et ne cesse de critiquer son alter ego romanesque. Sa mémoire lui fait défaut, tous ses proches sont morts, il est seul, se sent seul et se voit près de la tombe.
Mais avant de mourir, il veut rétablir la vérité sur sa dernière affaire et la ronde, difficile, des souvenirs commence.
Durant 1h45, nous parcourons le pèlerinage avec lui, mais nous souffrons pour lui également. Est-il vraiment tellement diminué ? Joue-t-il un rôle ? Son attachement pour Roger est-il réel ou feint ? Tellement de questions dont les réponses arrivent quasiment à la fin du film.
Ce n'est pas une enquête "classique", non c'est un retour sur des points douloureux de sa vie, de remise en question de sa part aussi. Holmes a toujours été infaillible... ou pas.
Film presqu'intimiste, on a l'impression que Holmes a réellement existé, que celui des romans est bel et bien la vision que Watson a voulu donner de son ami.
De plus, ce film est un des rares à respecter pleinement le personnage créé par Conan Doyle. Que ce soit dans ses propos, dans son attitude, ou même dans l'intérêt que lui procure ses chères abeilles.
Pas de combat acharnés, de méchants tapis dans l'ombre, de combats spectaculaires dans ce film, juste un voyage en compagnie de Mr Sherlock Holmes.
Une réussite qui mérite le détour et une agréable séance de cinéma garantie.

Eric Stevens a ajouté ce film à 1 liste Mr. Holmes

Autres actions de Eric Stevens Mr. Holmes