Nichols, un futur grand

Avis sur Mud : Sur les rives du Mississippi

Avatar batman1985

Il n'aura fallu attendre qu'une année pour voir Nichols offrir un nouveau film après son réussi Take Shelter. Mud nous plonge dans l'Amérique profonde, du bord du Mississippi et de la nature sauvage qu'il peut représenter. S'offrant un joli casting, l'oeuvre démontre que ce cinéaste est bel et bien en passe de devenir un grand.

Le film évoque deux thèmes importants à travers un récit initiatique que sont l'amour et l'amitié. Nous suivons le jeune Ellis dans cette découverte de la vie, de l'amour, de l'amitié, de la beauté de ces sentiments mais aussi de leur revers.

Ellis est un jeune garçon assez bien équilibré qui possède un ami de confiance en la personne de Neckbone. Les deux jeunes garçons, au cours d'une balade sur le Mississippi découvrent Mud, un homme réfugié sur une île dont l'histoire, floue, va fasciner les deux jeunes garçons qui vont l'aider. Mais Ellis n'est pas un adolescent sans problèmes non plus. Il est comme tout le monde et dans son cas, il doit faire face à la lente destruction du couple de ses parents, qui ne s'aiment plus et dont la mère va annoncer les intentions de divorce. Enfin, le jeune garçon tombe amoureux d'une jeune adolescente et il ne va pas hésiter à la défendre à un moment, se faisant remarquer de la sorte par la fille au passage.

C'est évidemment dans l'histoire de Mud que le jeune Ellis va quelque peu se retrouver. Il va surtout trouver en l'adulte une personne de confiance et un père de substitution, des raisons aussi de se rapprocher de lui, car même si les événements sont différents, leur histoire semble similaire.

Nichols propose un film qui flirte sur le chef-d'oeuvre pendant la première heure. En effet, la relation d'amitié entre les deux jeunes garçons est extrêmement authentique, naturelle. Mais c'est aussi dans l'approche de la relation sentimentale avec la jeune adolescente que Nichols ne tombe pas dans le cliché. Mais c'est aussi dans l'approche de la relation avec son père et notamment quand ce dernier avoue ne pas être à la hauteur avec sa mère ou qu'il aime son fils que l'oeuvre se révèle extrêmement touchante.

Deux légers bémols sont toutefois à signaler. Je trouve dommage que la construction du récit et des personnages en viennent finalement à mettre bien trop au second plan les caractères féminins. Juniper aurait largement pu être plus développé. Le second point, c'est peut-être l'emboitement un peu trop facile de certaines situations. De la sorte, il est donc difficile pour Nichols de maintenir le niveau de sa première heure.

Mais le film reste grandiose parce que l'authenticité des personnages reste présente. McConaughey est enfin en train d'exploiter un talent qu'on estimait insoupçonné. Reese Witherspoon est magnifique, mais les deux jeunes acteurs ainsi que Shepard ne sont pas en reste.

Le final est également plein d'optimisme, qui prouve que malgré les difficultés de la vie, on peut s'en sortir, acquérir de l'expérience et qu'un autre avenir, positif, peut exister après les périlleuses situations. Cette boue du Mississipi dans lesquels les personnages restent coincés durant tout le film, ils finissent par la quitter pour pouvoir évoluer.

En offrant un film à mi-chemin entre Stand By Me et Un monde parfait, Nichols réussit encore un grand coup. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir débarquer son quatrième film, Midnight Special, une oeuvre de science-fiction où l'on retrouvera une fois encore Shannon, présent dans chacun des bébés du cinéaste.

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Mud : Sur les rives du Mississippi

• Films
    Illustration Vus en 2014

Vus en 2014

On va tenter de faire mieux que les 247 films vu en 2013.

• Films
    Illustration Top 2013

Top 2013

Parce que la fin du monde n'a pas eu lieu, voilà mon Top 2013.

Autres actions de batman1985 Mud : Sur les rives du Mississippi