C’est un film fou, dense et foisonnant; au bord du génie.


Le début lance à merveille l’envoûtement (musique Angelo Badalamenti) qui ne nous lâchera plus. Une limousine dans la nuit sur les hauteurs de Los Angeles, glisse silencieuse dans Mulholland Drive, à son bord une jeune femme brune, magnifique.
Elle va rencontrer une autre jeune femme, blonde celle-là, et Lynch n’aura de cesse, dès lors, de jouer sur sur la beauté bipolaire de la Femme, blonde ou brune.


Betty (la blonde) débarque à Hollywood, pleine d’aspirations, d’ambition. Nous sommes dans la ville du rêve, Lynch nous le rappelle régulièrement, par plan ou autre subtilité interposée. Pour Rita, la brune, c’est plus complexe…
Et donc tout se mêle et s’entremêle dans une folie-carrousel de rêves.
Qui est qui? Laquelle est blonde?


Lynch réussit à merveille un film compliqué.
Bien sûr on ne comprend pas tout mais on s’en fout ! Le principal, le meilleur, est ailleurs. Nous ne sortons jamais du, des rêves… Lesquels sont bien réels puisqu’ils s’inspirent de nos réalités. Dès lors à quoi bon essayer de démêler ? Et si Lynch était cartésien, cela se saurait!


« Mulholland Drive » est une formidable hypnose consciente, au milieu de laquelle nous naviguons avec trouble, confusion (ce qui doit réjouir Lynch) et émerveillement inquiet.
Car Lynch filme serré, contribuant ainsi à cette sensation de prise (comme d’un ciment) que nous ressentons au fil de cette narration, de scènes, de rêves, de situations sans cesse mélangées.


Et puisque que nous sommes à Hollywood, un film est tourné, et là encore: qui est la comédienne ? Quid de la vraie vie ? Quelles influences ? Lynch emmêle tout avec brio.
Ce n’est pas toujours le cas à chacun de ses films… « Sailor et Lula » est assez épouvantable, « Lost Highway » par trop abscons pour le coup, « Eraserhead » moins un film qu’une expérience et « Elephant man » une merveille noire de romantisme.


Dans Mulholland, il y a tout Lynch bien sûr, et même ce qu’il n’y a pas est dedans !


Le film est servi par deux magnifiques comédiennes: Laura Haring et Naomi Watts.
La première n’a guère « fait carrière » et c’est bien dommage. Quant à la seconde, véritablement révélée par ce film, fait, elle, la carrière que l’on sait (merveilleuse friandise du « King Kong » de Jackson) avec plus ou moins de bonheur.


Dans ce film, puisque c’est Hollywood, Betty/Naomi Watts passe une audition, et l’actrice y montre tout son talent, tant et si bien que son jeu en bouscule le déroulement. Lynch raillant au passage les soaps -qui sont la dénégation même de la fiction- ainsi que les mœurs et coutumes d’Hollywood. Un très grand film.


EB


Blog CineVu

cinevu
10
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2017

Critique lue 230 fois

2 j'aime

cinevu

Écrit par

Critique lue 230 fois

2

D'autres avis sur Mulholland Drive

Mulholland Drive
Sergent_Pepper
9

“It’s no longer your film”

Mulholland Drive est un lieu emblématique d’Hollywood, une route passant par une colline du haut de laquelle on nous offre un surplomb sur la ville et ses artères lumineuses. L’une d’elle, saignée...

le 19 janv. 2014

186 j'aime

12

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

166 j'aime

35

Mulholland Drive
Anna
4

Critique de Mulholland Drive par Anna

Probablement un des films les plus chiants du monde, où on essaie d'être assez intello pour en dire du bien tout en se gardant d'aller plus profond dans la critique de peur de passer pour un con qui...

Par

le 19 juin 2010

154 j'aime

44

Du même critique

The Knick
cinevu
8

Saison 1 Le Docteur House peut aller se rhabiller… puis Saison 2 Hypnotique comme la musiqie

La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...

le 18 nov. 2014

36 j'aime

5

La Famille Bélier
cinevu
5

Les Marx Brothers à la ferme .

Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...

le 17 déc. 2014

23 j'aime

1

Gone Girl
cinevu
4

Autopsie d’un mariage

Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...

le 23 déc. 2014

21 j'aime