A l'occasion de la grande journée des enfants organisée régulièrement par les cinémas Gaumont. J'ai eu le privilège de pouvoir aller voir Mune, film attendu dans le milieu.


J'ai au passage amené mon petit frère de 12 ans qui, lui, livre une critique extrêmement élogieuse au film. Il adore les designs, surtout celui des serpents, les matte paintings et tous les personnages. Il a été enchanté par les transitions (très astucieuses) entre animations 2D et 3D. Quand je lui ai demandé s'il avait quelque chose de négatif à dire sur le film, il n'a rien trouvé, même en cherchant bien. Il l'aurait recommandé volontiers à ses camarades de son âge mais il me dit que dans son entourage ses amis trouvent que les dessins animés sont pour les bébés. Un préjugé étonnant mais que moi même j'avais observé à 12 ans. Il y a vers ces âges là un étrange mépris envers l'animation qui repart aussi vite qu'il est arrivé.


Pour ma part je n'ai pas 12 ans mais 22 ans et je suis animateur en devenir, aspirant réalisateur et je suis plus critique.


Il convient bien sûr en premier lieu de saluer l'énorme travail artistique sur ce film. Les décors sont fantabuleux et les couleurs enchanteresses! La 3D n'handicape jamais l'intention artistique et même le met plutôt en valeur. Ceci grâce à des jeux de lumières absolument grandioses. Est-ce que pour autant Mune restera gravé dans ma mémoire? Moins sûr. Car malgré l'exploit technique et visuel (surtout par rapport à son budget), il n'en demeure que pour moi le film ne se déroule pas sans accroc.


Des accrocs qui n'ont pas l'air de déranger mon frère mais qui m'ont sorti de mon expérience plus d'une fois. J'ai trouvé l'intrigue du film un poil trop sophistiqué. Le film établit un setup (qui dure bien trop longtemps) qui soulève plus de questions qu'il n'en répond. Est-ce que les créatures de la nuit se déplacent constamment avec le nuit ou est-ce qu'elles connaissent le jour? Idem pour les créatures du jour? Mais si les deux peuples se déplacent comment connaissent-ils le concept de jour et de nuit? Des questions laissées sans réponses, malheureusement. Paradoxalement le film a l'air de faire tous les efforts du monde pour rendre compréhensible son environnement. Cela se traduit par tout cet acte d'exposition qui empiette même sur le second acte. Egalement par cette espèce de cactus/pastèque/dinosaure qui brise le quatrième mur pas moins de trois fois pour littéralement nous crier à la figure ce qui est en train de se passer. Un détail certes mais tout à fait déplaisant pour moi, et relativement inutile de surcroit.


Les scènes de Mune s'enchainent et peinent à créer des liens entre elles. Arrivé au milieu du film j'ai perdu le fil des motivations des personnages et leur but premier. Parce que forcément si la lune et le soleil disparaissent, il faut bien les récupérer mais pas aux mêmes endroit, du coup je ne comprenais pas bien ce qu'ils allaient chercher en premier ni où. Nul doute que cela a été exposé clairement à un moment du film, j'ai du l'entendre, mais le film nous noie tellement d'informations et soulève déjà tant de questions qu'il y a de quoi se perdre.


Quant à l'alchimie entre le trio principal, inexistante. Ca ne les empêche visiblement pas d'être amis/amants à l'entrée du dernier acte du film. C'est bien dommage car individuellement ces personnages sont intéressants, même plutôt attachants. Mais quand d'une scène à l'autre Soann appelle Mune son ami alors que rien ne laisse entendre qu'ils sont amis dorénavant, ça laisse perplexe. Un problème que même mon frère a su reconnaitre lorsque je lui exposais mon opinion.


Malgré ces problèmes majeurs, Mune réussit tout de même l'exploit d'émouvoir avec son dénouement. Une fin plutôt habile, qui ne semble pas forcée et très satisfaisante. Même les personnages secondaires parviennent à me tirer un sourire lors de ce final. Et je quitte la salle plutôt satisfait.


Oui j'aurais voulu que Mune (le personnage) soit plus attachant que ce qu'il est au final, oui j'aurais aimé voir des relations entre les personnages un peu plus houleuses, oui j'aurais aimé que cet environnement soit plus intelligemment et rapidement introduit. Mais en attendant j'ai assisté au premier film d'un réalisateur, ancien des Gobelins (et ça se sent avec ses passages en 2D), qui a fait son film avec un budget dérisoire, et le résultat reste impressionnant.


Eh ben au final, j'ai le secret espoir que Mune 2 verra le jour (ou la nuit lol mdr) et qu'il ne fera pas les mêmes erreurs que son prédécesseur et gardera ses qualités. Car il y a tout ce qu'il faut pour faire mieux maintenant.
- See more at: http://nekotsuki-studio.com/Blog/forum/anime-agora/mune-talk-back/#p2759

davidalin96
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2016 - Vu

Créée

le 7 juin 2015

Critique lue 1.6K fois

3 j'aime

1 commentaire

davidalin96

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

3
1

D'autres avis sur Mune, le gardien de la lune

Mune, le gardien de la lune
Morrinson
5

Raté et réussi

Il y a dans l'environnement graphique de Mune quelque chose de vraiment original, agréable à l'œil, un univers fourmillant de détails attachants sans que l'ensemble ne soit trop surchargé. L'idée qui...

le 27 févr. 2016

19 j'aime

2

Mune, le gardien de la lune
Jordan_Chx
8

Les français savent encore faire.

Vu en avant-première ce 07 juin 2015, je n'avais pas eu écho de Mune, le gardien de la lune, et donc, n'en attendais rien. Extrêmement férus de films d'animation (Pixar et Dreamworks surtout -...

le 7 juin 2015

14 j'aime

2

Mune, le gardien de la lune
tchoucky
6

Images : superbes. Musiques : Superbes. Histoire : service minimum

Mune, le gardien de la lune, est un film destiné aux enfants. Avant toute chose, il faut bien garder ça en tête. Les enfants ne réclament pas que leurs films aient une double lecture, ou que les...

le 26 oct. 2015

11 j'aime

1

Du même critique

Anomalisa
davidalin96
9

Une anomalie au beau milieu de la banalité

Charlie Kauffman, auteur d'Eternal Sunshine, revient à la réalisation d'un film pour la deuxième fois après Synecdoche New York. Son premier film était d'une complexité et d'un brio absolument hors...

le 17 janv. 2016

8 j'aime

Le Prodige
davidalin96
4

Critique de Le Prodige par davidalin96

Pas grand chose à retenir de ce prodige. Décidément, après Imitation Game et Big Eyes, il faut croire que c'est à la mode de faire des films biographiques sans âme. Le film suit son fil conducteur...

le 7 oct. 2015

8 j'aime

La Reine des Neiges
davidalin96
3

entre deux chaises

ENFIN vu! Globalement déçu mais un petit moins que ce que je pensais. Le principal problème de Frozen c'est qu'il sue la banalité par tous les ports tout en, en même temps, semblant vouloir crier un...

le 21 janv. 2014

8 j'aime

3