Affiche Mystères de Lisbonne

Critiques de Mystères de Lisbonne

Film de (2010)

Un journal de souffrances

Mystères de Lisbonne, basé sur le roman de l'écrivain portugais romantique Camilo Castelo Branco, est un film empli de secrets, de coïncidences incroyables, de personnages mystérieux, de revanches et d'histoires de familles. C'est un film on ne peut plus moderne dont l'histoire au contenu byzantin, pleine de retournements de situations et de révélations dramatiques, a des caractéristiques... Lire la critique de Mystères de Lisbonne

Avatar BiFiBi
BiFiBi ·

Un récit à tiroirs fascinant

Nous voici reportés en plein XIXè siècle avec un titre qui nous renvoie bien évidemment à l'oeuvre fleuve d'Eugène Sue : Les Mystères de Paris, parue en 1842 , à la différence près que l'oeuvre, dont est tirée l'adaptation de Raùl Ruiz , a été écrite en 1854 par un auteur portugais du nom de Camilo Castelo Branco. On y retrouve son lot de secrets de familles, d'amours contrariées ou... Lire la critique de Mystères de Lisbonne

Avatar Aurea
Aurea ·

Le temps retracé.

La seule image que j’attribuais jusqu’alors au cinéma de Ruiz était cette frappante séquence, dans Le temps retrouvé, de la sonate de Vinteuil, d’un formalisme exacerbé permettant aux auditeurs de glisser sur leurs bancs, transportés par la musique. Cette valse esthétisante est le point... Lire l'avis à propos de Mystères de Lisbonne

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le seul moment d'ennui : l'entracte

Un beau voyage immobile au rythme de plan-sequences fascinants de virtuosité. C'est beau, intriguant, bouleversant par moment, le Chilien compose une belle ode au romanesque, au multiple. Le passage au HD est heureux, tant la cinematographie se révèle riche, tant la splendeur visuelle est au rendez-vous. Mystères de Lisbonne est un de ces films fleuves tel Has savait les faire. Une idée par... Lire l'avis à propos de Mystères de Lisbonne

Avatar Antoinescuras
Antoinescuras ·

Critique de Mystères de Lisbonne par tizboe

La durée du film (4h30 à la louche) est dissuasive comme en témoigne l'absence d'avis sur le site au moment où cette critique est rédigée. Mais faisons un constat simple : "Kill Bill" est sorti en deux épisodes, laissant les spectateurs dans une cruelle attente à la fin du premier volet. Raul Ruiz, lui n'est ni sadique ni vénal : la preuve, on voit les deux parties pour le prix d'une. Venons-en... Lire l'avis à propos de Mystères de Lisbonne

Avatar tizboe
tizboe ·

ATTENTION CHEF D'OEUVRE

4h26 de pur cinéma, et pas une longueur : coup de maître. C'est 1000 histoires à la Alexandre Dumas agencées comme des poupées russes. Des comédiens d'un charisme rare qui interprètent des personnages incroyables (Ah le curé/gitan/soldat napoléonien, Ah le pirate/esclavagiste/faux noble balafré et roteur intempestif...). Un humour décalé et fin qui prend au dépourvu et c'est bien agréable au... Lire la critique de Mystères de Lisbonne

Avatar camillia
camillia ·

Le film préféré d'Alexandre Dumas

Risquons nous à parler des Mystères de Lisbonne : d'abord, pour entrevoir quelque chose de Raoul Ruiz, pensons en particulier à son petit film étrange, L'hypothèse du tableau volé* : accueilli par un professeur ou un collectionneur d'art, nous parcourons durant une heure un genre de manoir où chaque pièce contient son tableau, mis en scène en trois dimensions, avec des hommes et femmes presque... Lire la critique de Mystères de Lisbonne

Avatar slowpress
slowpress ·

Critique de Mystères de Lisbonne par MystèreOrange

Epopée à costumes feuilletonante, le morceau est conséquent- plus de 4h- mais loin d'être bourratif. Ici Raoul Ruiz, pratique un baroque épuré, qui repose essentiellement sur des angles inhabituels de prise de vue et surtout sur le plan séquence chaloupé dans l'élégance constante de ses mouvements d'appareil. Il parvient ainsi à développer un espace-temps sinueux qui mue en permanence, comme... Lire l'avis à propos de Mystères de Lisbonne

Avatar MystèreOrange
MystèreOrange ·

Critique de Mystères de Lisbonne par Elenore

C'est dans une entreprise presque balzacienne que s'est lancé Raoul RUIZ - réalisateur chilien dont la filmographie comporte plus d'une centaine de films - en adaptant le roman de l'écrivain portugais romantique Camilo CASTELO BRANCO à l'écran. En effet, Mystères de Lisbonne est une fresque, un film fleuve, mettant en scène une myriade de personnages, un enchevêtrement de destins sulfureux. A... Lire l'avis à propos de Mystères de Lisbonne

Avatar Elenore
Elenore ·

Critique de Mystères de Lisbonne par JimAriz

Avec plus de 120 films à son actif, le prolifique Raoul Ruiz finit sa carrière avec un ultime chef-d'oeuvre, le plus grand de son immense filmographie. Et pour dire : 4h26 ! Ruiz réussit l'exploit de ne pas nous ennuyer, ni même nous perdre un instant. Grâce à sa maîtrise narrative incroyable. Plusieurs destins, plusieurs personnages sont tracés autour du petit orphelin en quête d'identité. Une... Lire l'avis à propos de Mystères de Lisbonne

Avatar JimAriz
JimAriz ·