Quand les effets spéciaux tuent les effets spéciaux...

Mythica : La Pierre de Pouvoir, deuxième film réalisé par Anne K. Black de la pentalogie Mythica. Cette fameuse série que beaucoup n'ont pas hésité à lacérer sans trop de raison, cette série qui m'a séduit dès son premier épisode, ... Reste t-elle sur la bonne voie ?

Suite directe à Mythica : La Genèse, nous retrouvons notre groupe d'aventurier pour retrouver une pierre de pouvoir que la soeur de la prêtresse devait aller mettre en sécurité.
Pas davantage de spoil.

Alors, commençons par le commencement : l'introduction de ce film est absolument incompréhensible ! Du moins, si elle l'est, il est difficile de bien suivre. En effet, par un procédé de flashback, on nous montre des événements (assez brefs) qui se sont passés entre le premier et le deuxième film. Il n'est pas méchant de constater que cette idée, ce procédé est loin d'être parfait car il gâche l'immersion dès les premières minutes de film.
Outre ce problème, qu'avons-nous du côté synopsis/intrigue de ce nouvel épisode : concrètement, pas grand chose de neuf sous le soleil. Si il y a d'excellentes idées comme les premières tensions du groupe (qui ne fait que prouver une fois de plus la partie très vivante des personnages), l'intrigue, les éléments de l'histoire, le lore, ... demeurent assez identiques au premier film. Ce n'est pas pour nous déplaire cependant, mais dans les grandes lignes, on tourne toujours autour d'une quête "banale" de Fantasy. Néanmoins, dans l'ensemble, le film parvient à nous faire rester concentré sur les événements.
P.S. : je ne suis pas totalement sûr mais il me semble bien que la prison dans laquelle l'héroïne se retrouve à un moment donnée est la même que celle de World of Saga. A confirmer ; même si, en y réfléchissant un minimum, cela parait logique.

Côté acteurs et personnages, là aussi, on reste sur la même longueur d'onde : les acteurs jouent plutôt bien, leurs mimiques ne sont pas forcées, assez naturelles, ... Les personnages évoluent, ce qui est une bonne chose ! On voit les différents personnages se poser des questions, se remettre en question, avoir peur, être inquiets, ... et ça, c'est vraiment un excellent point. Encore une fois, je me répète mais une telle attention aux détails pour ce genre de film est tout bonnement agréable !
Les nouveaux personnages sont intéressants et les anciens reviennent pour notre plus grand plaisir.

Les effets spéciaux à présent... Si dans le premier film, ils avaient plutôt été discret, force est de constater que dans ce deuxième film, ils sont bien plus présents et... c'est bof. C'est même assez bof bof. Certes, cette série propose des films à petit budget et donc, c'est normal, ça se ressent mais là... Voilà quoi... Les sortilèges, si de nombreux sont vraiment rafraichissants parce que nouveaux ou bien pensés, sont limites. Les créatures - dont un dragon sorti tout droit d'un Paladin, le dernier chasseur de dragons ou d'un Dragon : Les Aventuriers du royaume de Dramis - sont de facture moyenne. Les maquillages et costumes restent néanmoins corrects. Mais le mal, si je puis dire, est déjà fait : les effets spéciaux - dans l'ensemble - mauvais nous vomissent littéralement à la figure, rendant certaines scènes quelques peu parodiques.

Pour ce qui est des combats, ils prennent une ampleur supérieure mais restent assez mou malgré une mise en scène intéressante.

Pour les paysages, on reste sur des valeurs sûres : basiques mais impressionnants.

Pour finir avec la bande son, heureux d'écouter de nouveau ce thème vraiment atypique et sympathique. Dans l'ensemble, la musique de ce film est entrainante, dynamique et franchement bien !

Le vrai gros problème de ce film, c'est - à mon sens - l'abus d'effets spéciaux et c'est dommage. Anne K. Black nous avait prouvé qu'avec un minimum d'effets, on pouvait faire un bon film sympathique. Alors, les effets de ce film ne le gâche pas totalement, bien évidemment, néanmoins, cela joue énormément sur l'immersion. Heureusement, on peut se consoler en remarquant des personnages, un lore et une ambiance intact et de même facture que dans le premier film. En clair, un deuxième épisode réussi, en espérant que le troisième saura se préserver.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes De la Fantasy, rien que de la Fantasy et Ces films à petit budget qui m'ont ému. Si, si !

le 5 juin 2018

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018