7.9
Nausicaä de la vallée du vent

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1984)

Bonjour/Bonsoir

Le réalisateur, Miyazaki, plus la peine de le présenter, nous savons tous que c'est un génie de l'animation.
Mais parlons maintenant du film.

!!!!! Attention, y'a du spoil !!!!!

L'histoire se déroule dans un décor Post-Apocalyptique.
Un peuple vit, dans la vallée du Vent, aux alentours d'une forêt empoisonnée à cause de la pollution que l'homme a créé depuis de nombreux siècles. La guerre y est aussi pour quelque chose, la Terre ayant été ravagée par des "Dieux-Guerriers" en 7 jours seulement. Le quotidien de ce peuple va être bouleversé lorsqu'un vaisseau va venir s'écraser dans leur paisible vallée, à la suite de quoi d'autres vaisseaux vont pénétrer et envahir la vallée. Cette armée a pour but de ressusciter et utiliser un Dieux-Guerrier pour détruire la forêt, et demande (ordonne et oblige) la vallée du Vent à coopérer. Réticents mais bien obligés, la vallée coopère et Nausicaä (princesse de la vallée) part en guerre.

En gros, y'a encore la guerre sur Terre, et une armée souhaite utiliser une arme redoutable à ses propres fins (résumé bien bidon, je vous l'accorde)

!!!!! Fin du spoil !!!!!

Au final, le film est bon, les personnages sont assez bien développés, l'histoire est prenante, le dessin a un peu vieillit mais se laisse regarder. On retrouve les thèmes si chers à Miyazaki : l'aviation, la nature et l'écologie, l'humanité, et l'enfance (Nausicaä n'est encore qu'une jeune fille, selon moi elle ne dépasse pas les 18 ans).
Mais, pourtant je suis bon public, ça reste un bon film sans sortir du lot.

Alors pourquoi 6/10 ?
Mon jugement a été faussé par le manga du même nom, écrit par Miyazaki lui-même.
En effet, je trouve le film relativement simpliste par rapport à l'oeuvre littéraire. Les personnages sont beaucoup moins poussés. Considérons Kushana (chef de l'armée envahissante) et son aide de camp Kurotowa. Kushana parait uniquement sanguinaire et brutale, sans autres traits de personnalités sinon sa nature belliqueuse et Kurotowa est niais à en mourrir : idiot, rêveur (fanstasme sur Kushana tout le long du film)..

Je me rappelle la première fois que j'avais vu Nausicaä. Ca m'avait fait l'effet d'une bombe. Puis j'ai découvert le manga. Aucune description possible, c'est juste un chef-d'oeuvre ce manga. Tous les personnages possèdent de bons et mauvais côté, une vrai personnalité. Sans oublier l'engagement pris par l'auteur dans son manga, largement supérieur au film.

A savoir que Miyazaki a réalisé Nausicaä après avoir écrit seulement 2 tomes (si ma mémoire est bonne) sur les 7 tomes que comptabilise le manga. Mais une fois qu'on a lu le manga, c'est impossible de juger le film comme il le faudrait.

Je conseille donc de regarder le film avant de lire le manga, afin de l'apprécier tel qu'il est.
Sur ce,

PS : Après relecture, elle est bien naze cette critique. Je suis jaloux des littéraires..
Alexandre_Torti

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'Hayao Miyazaki

le 31 janv. 2015

Tor Tillas

D'autres avis sur Nausicaä de la vallée du vent

Tezuka

Le jour où ma vie changea.

Jamais je ne pourrai parfaitement traduire l'impact qu'a eu sur ma vie Nausicaä de la Vallée du Vent. Jamais sans doute je ne trouverai les mots pour décrire ce moment précis où, à cause d'un détail...

le 5 juil. 2013

Architrave

J'AI CRIÉ DEVANT CE MONDE DE MERDE OÙ LES GENS S'ENTRETUENT.

Merci @John-Doe pour l'idée de titre. Putain c'était beau. Dès que je regarde un Miyazaki, j'essaie de ne pas avoir d'idées préconçues. J'aime, j'adore Miyazaki et ses films, mais je le remets en...

le 18 mars 2012

Vincent-Ruozzi

La nature aime à se cacher

En 1979, fort de son premier long-métrage d'animation réalisé, Hayao Miyazaki cherche des producteurs pour son futur projet, Nausicaä de la vallée du vent. Essuyant plusieurs refus, il se résigne à...

le 25 mars 2020

Alexandre_Torti

Nausicaä, ou le jugement faussé

Bonjour/Bonsoir Il s'agit de ma 3ème critique, je ne suis pas très littéraire, ayant du mal à trouver les mots justes. Le réalisateur, Miyazaki, plus la peine de le présenter, nous savons tous que...

le 31 janv. 2015

Boot Hill - The Sixth Gun, tome 7

Là où tout commence

Je ne sais pas vraiment par où commencer, je pourrais faire une intro classique présentation des auteurs, de l’œuvre, mais comme je fais ma critique sur le tome 7 j'imagine que ceux qui la liront en...

le 27 nov. 2016