Profondo rosso.

Avis sur Ne vous retournez pas

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Connu pour sa polémique concernant une scène incroyablement torride entre Donald Sutherland et Julie Christie, "Ne vous retournez pas" est surtout une certaine vision du cinéma fantastique, privilégiant son ambiance plutôt que des effets choc.

S'ouvrant sur une séquence magistrale de maîtrise et tout bonnement tétanisante, le film de Nicolas Roeg suit un couple endeuillé interprété avec force et naturel par Sutherland et Christie, aux prises avec des évènements troublants en rapport avec la mort de leur fille.

Jouant tout sur une atmosphère pesante et anxyogène où le rouge prédomine, "Ne vous retournez pas" brouille constamment les pistes, le spectateur ne sachant jamais vraiment s'il a affaire à des phénomènes paranormaux, à une diabolique machination ou tout simplement à la folie d'un homme brisé.

S'il n'est pas exempt de défauts (en premier lieu de sérieuses longueurs), "Ne vous retournez pas" est une véritable expérience et un classique indéniable du cinéma fantastique, dont la conclusion, glaçante, risque de vous refiler de sacrés cauchemars.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1955 fois
29 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gand-Alf a ajouté ce film à 6 listes Ne vous retournez pas

Autres actions de Gand-Alf Ne vous retournez pas