Corps à Venise
Troublante expérience que le visionnage de l’œuvre de Nicholas Roeg. Après les errances primales de Walkabout, c’est dans l’univers urbain de Venise que se situe son troisième long métrage : la...
le 1 juin 2017
39 j'aime
1
Ce film, réalisé par Nicolas Roeg et sorti en 1973, est très bon ! C'est de plus, en ce qui me concerne, une bonne surprise car je ne pensais pas autant adhérer ! C'est ici l'histoire d'un couple qui, après la mort de leur enfant, font face à l'adversité en partant en Italie mais là-bas, ils vont faire l'étrange connaissance d'une voyante et de sa sœur, leur donnant des informations sur leur défunte fille. Bon, ça a l'air assez bordélique dit comme ça mais ça ne l'est absolument pas, d'ailleurs ce n'est qu'un petit résumé car le scénario est en réalité bien plus complet que ça. Enfin, ce n'est pas bordélique, en tout cas si on est attentif au film. Je trouve que c'est important de le préciser car nous sommes souvent passifs au cinéma, surtout devant des films comme celui-ci, vendu comme un thriller et un film d'horreur, et nous avons trop tendance à laisser notre cerveau de côté pour nous laisser tout simplement guider par l'histoire. Ici, ce n'est pas le cas du tout car le film ne nous le permet pas, tout simplement, il faut en effet être attentif au moindre détail et à la moindre réplique pour ne pas décrocher. J'ai donc été très surpris par ce film car, même au vu de sa très bonne réputation, les notes et critiques générales laissent entrevoir un film beaucoup trop surestimé, ce qui est peut-être le cas, je ne dis pas le contraire, mais étant donné que je m'attendais à quelque chose de très moyen, j'ai finalement été sous le charme. Cependant, je comprends très bien qu'il y ait des gens qui ne sont pas réceptifs au film car il est tout de même difficile de totalement y adhérer. Même en suivant l'histoire de près d'ailleurs, on peut finir par être perdu, notamment à la fin, qui est très particulière. C'est un film qui nous donne à réfléchir, à former nos propres interprétations et à voir les choses autrement que comme elles nous les sont présentées, ce qui est très intéressant. Ainsi, la réalisation joue beaucoup avec ces éléments à travers des plans travaillés et originaux. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Donald Sutherland, Julie Christie et Hilary Mason qui jouent très bien. "Ne vous retournez pas" est donc une œuvre fascinante et complexe.
Créée
le 20 janv. 2020
Critique lue 146 fois
D'autres avis sur Ne vous retournez pas
Troublante expérience que le visionnage de l’œuvre de Nicholas Roeg. Après les errances primales de Walkabout, c’est dans l’univers urbain de Venise que se situe son troisième long métrage : la...
le 1 juin 2017
39 j'aime
1
Le cinéma d'horreur "moderne" aura pris son essor en 1968 grâce à deux oeuvres majeures. Il y eut d'abord La Nuit des morts-vivants, huis-clos oppressant et séminal confrontant un groupe de...
Par
le 25 sept. 2014
35 j'aime
Connu pour sa polémique concernant une scène incroyablement torride entre Donald Sutherland et Julie Christie, "Ne vous retournez pas" est surtout une certaine vision du cinéma fantastique,...
Par
le 7 févr. 2013
34 j'aime
1
Du même critique
Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...
Par
le 13 janv. 2022
32 j'aime
11
Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...
Par
le 24 sept. 2020
24 j'aime
Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...
Par
le 2 févr. 2023
23 j'aime
2