Voir Venise...

Avis sur Ne vous retournez pas

Avatar Citizen-Ced

Un film atypique, qui ne ressemble à aucun autre et ne suit aucun code de genre. Est-on dans du fantastique ou du psychologique ? Dans un thriller ou dans un drame ? Dans la réalité ou dans autre chose ?

Car Ne vous retournez pas ressemble plutôt à un cauchemar, entre cette Venise déserte et labyrinthique, ces personnages tous étranges, suspects, et son ambiance à la fois mystérieuse et tendue.
Les acteurs sont fabuleux, Venise est le décor parfait, seuls le rythme lancinant et la difficulté à cerner les enjeux de l'histoire (deux points parfaitement voulus par le réalisateur, je le comprends maintenant) ont légèrement atténué mon plaisir à la vision.

Un film atypique donc, qui multiplie les fausses pistes et les symboles, jusqu'à un final qui me laisse sur cette conclusion : après cette première vision marquante mais un peu déstabilisante, il faudra une deuxième séance d'ici quelque temps pour essayer de saisir les indices, la signification et la véritable puissance de l’œuvre. A ce moment là, il prendra sûrement 1 point ou 2.

Citizen-Ced a ajouté ce film à 1 liste Ne vous retournez pas

• Films
    Cover Vus ou revus en 2015

Vus ou revus en 2015

Avec : Le Père Noël est une ordure, L'Homme à la caméra, Hocus Pocus, les trois sorcières, Hatchi,

Autres actions de Citizen-Ced Ne vous retournez pas