Avis sur

Ne vous retournez pas par Tsi_poulet

Avatar Tsi_poulet
Critique publiée par le

Ça arrive, parfois on trouve un film très décevant alors que tout le monde semble en être tombé amoureux.

Premièrement, je trouve que c'est un film qui a très mal vieilli, que ce soit au niveau de la réalisation (expérimentale diront certains) ou des effets spéciaux (première fois que je vois du sang fuchsia, surtout quand tout le film repose sur la couleur rouge vif). Il y a des longueurs et par dessus tout, le genre du fantastique, voir de l'épouvante, n'est assumé qu'à la toute fin... mais pourquoi?! Pourquoi n'avoir pas poussé le concept jusqu'au bout?

Certes, le scénario n'est pas si mal construit, les signes de la prophétie à droite et à gauche s'entrecroisant, les indices se glissant discrètement dans certains plans... mais la réalisation gâche ce côté mystérieux, puisqu'on nous révèle trop les liens entre ce qu'il se passe pour les personnages et ce qu'il se passe réellement.

La scène "mythique" d'amour entre Donald Sutherland et Julie Christie ne m'a pas fait hérisser un seul poil. Ce n'est pas esthétique et ce n'est pas touchant, alors que ça aurait pu transmettre une émotion si forte entre deux êtres qui essaient de se reconstruire après la perte de leur enfant...

La prestation des comédiens est quant à elle parfaite. Venise est une ville superbe où Nicolas Roeg a du s'amuser puisqu'il a bien retransmit certaines ambiances que l'on ne retrouve que là-bas.

Ce doit être une question de feeling. Personnellement je me suis ennuyée et j'ai ris à des moments improbables. Je n'ai pas arrêté de visionner le film par principe, histoire de me faire une idée, mais je ne recommencerai pas...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 741 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Tsi_poulet Ne vous retournez pas