Etranger passe ton chemin.

Avis sur Nemesis

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Sam Cobritz est un représentant de commerce envoyé faire du porte à porte dans la région désertique du sud de la Californie.

Après n’avoir croisé que des maisons vides et des portes closes, il se décide à rentrer. L'inquiétude l'envahit quand des évènements préoccupants se produisent: sa voiture a été sabotée, d’inquiétants messages de menace lui parviennent et la police le prend en chasse...

"Nemesis" (déesse de la colère dans la mythologie grecque) est le titre du premier film de Christophe Deroo, sorti en DTV. D'un format court de 75 minutes, "Nemesis" décrit la descente aux enfers d'un représentant de commerce qui se retrouve en danger de mort dans une région quasi désertique du sud de la Californie.

Le film décrit l'angoisse croissante qui s'empare du personnage et l'inexorabilité du sort qui l'attend.
Sur le plan de la réalisation, ce n'est pas mal du tout. Le gros problème du film demeure le mobile des agresseurs et l'absence de cohérence du scénario. L'un des premiers faits troublants "mettant la puce à l'oreille" de Sam est l'envoi de messages sur son "pager". Comment ont ils obtenu son numéro? Les "flyers" qu'ils trouvent le mettant en cause, distribués dans son dernier point de chute, démontrent également beaucoup de détermination de la part de ceux qui veulent sa mort...mais pourquoi?

Surtout qu'ils sont quand même "bien perchés" les méchants du film... Entre les habitants masqués du dernier "bled" aussi déterminés que des "félés" de Daesh en route pour le paradis et leur meneur Tony, qui se contorsionne à moitié à poil au bout de son téléphone, on perçoit bien la volonté de faire "flipper le spectateur"...sauf que ça peut aussi le faire rire.

D'autres films appartenant à la catégorie "**ici, on tue les gens de passage**" comme "2000 maniacs", "2001 maniacs", "Inbred" et autres "Doghouse" étaient en effet moins bancals de ce point de vue.

"Nemesis" n'est pas un mauvais film mais son manque de rigueur et de cohérence scénaristique autant que son format court le desservent.

Ma note:5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 569 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

dagrey a ajouté ce film à 2 listes Nemesis

Autres actions de dagrey Nemesis