Nemesis

Avatar USEFOOL

En fait, j'ai bien aimé ce film, que j'ai vu lors de l'avant première SC, même si j'aurai tellement apprécié le même metrage sans l'esthétique de l'ouest américain qui forcément nous pousse à comparer cette oeuvre avec certains films de Wes Craven ou de Carpenter.
La photo est trés belle, l'aridité et la poussière du Mojave est trés bien rendue, le réalisateur semble également nous montrer son gout pour Hopper, ainsi que pour la culture pop ( mini écran tv, boite de conserve, et tous ces petits indices disséminés ici ou la comme dans un jeu vidéo )
Mais curieusement, il y a un réalisateur qui m'est directement venu à l'esprit pendant son visionnage, il s'agit de Quentin Dupieux ; déja, pour la musique électro couplée à une esthétique americanisé, le coté trés mutique et irréel des personnages, ainsi que par la narration.
Et c'est pourquoi j'en reviens sur mon souhait formulé en début de critique :
pourquoi ne pas faire le même genre de film dans la campagne française, dans l'Indre, dans la Nievre, dans un univers mal et/ou trés peu utilisé, et qui pourtant fait mouche lorsqu'il est employé à raison ( j'avais formulé la même critique pour le film Enragés de Hannezo ), j'ai l'impression qu'à force de jouer avec des codes déja usités les oeuvres perdent de leur mordant, de leurs aspérités, et donc de leur singularité.
Et qui sait, ce scénario la dans la campagne prés de Vierzon ou Montlucon, ca aurait pu avoir une super gueule, m'enfin c'est mon avis !
C'est en tout cas un film qui ravira les fans du genre, les fans de jeux vidéos, les fans d'électro rétro.

Autres actions de USEFOOL Nemesis